Petit dictionnaire informatique

A

Azerty abrev. de azertyuiop qui était le premier mot que l'on enseignait dans l'apprentissage de la dactylographie. Utilisé pour rappeler les origines et tenter de faire admettre les insuffisances des claviers actuels.

B

Boot v.t. Abrev. de bootstrap. Opération consistant à attacher ses bottes avant d'enfourcher sa monture, généralement une souris.

C

C  n.m. (lat. C ). Langage de programmation, oeuvre de Brian W. Kernighan et Dennis M. Ritchie au 20ème siècle. Si C n'existait pas nous programmerions en Basi, Obol ou Pasal et les informaticiennes ne pourraient pas compiler le C.

Computer n.m. (lat. computus). Servait au moyen-âge à calculer la date de Pâques (comput ecclésiastique). De nos jours utilisé pour calculer la date des vacances.

D

Disque n.m. (lat. discus). Dès l'antiquité grecque le lancer de disque était une discipline olympique. De nos jours le formatter de disque et le partitionner de disque sont en voie d'homologation par le Comité Olympique International.

E

E-mail n.m. (anglais e-mail ou email , courrier électronique, abrev. mail). Forme moderne du courrier, plus besoin de malle-poste ni de relais pour les chevaux. Ce mot est utilisé tel quel dans les textes français, en effet, malgré des années de labeur acharné, l'Académie Française n'a pas réussi à lui trouver un équivalent qui ne soit pas ridicule. (Nous avons connu le même problème au 19ème siècle avec wagon).

F

Formatter v.t. Opération relative à la mise en forme d'un disque. Pour partir sur des bases saines il est conseillé de faire un format c: avant chaque séance de travail.

G

GIGO n.m. abrev. de l'anglais garbage in, garbage out. Registre à décalage fonctionnant selon un mode spécifique: si vous mettez de la m. en entrée, vous récupérez de la m. en sortie. (Voir aussi FIFO et LIFO).

H

Hard disk n.m. Disque dur. Pour se protéger contre le crash d'un hard disk il est conseillé de porter un hard hat (casque de chantier).

I

Icône n.f. (du grec eikonion, petite image, russe ikona, angl. icon). Image pieuse que l'on range habituellement sur les côtés de son moniteur. Il est conseillé de se recueillir quelques instants avant de cliquer sur une i.

J

Javascript n.m. Langage de programmation destiné à ralentir l'affichage des pages web, certains internautes n'arrivaient plus à suivre.

K

Kilomètre n.m. Distance moyenne parcourue par votre souris au cours d'une session sur Internet. (Ou bien par un chauve, car chauve souris... ok je sors!).

L

Linux n.m. OS de la famille des Unix. Oeuvre collective initialisée par Linus Torvalds et qui marqua le début de la renaissance informatique, une époque de créativité sans précédent qui se poursuit de nos jours.

M

Moniteur n.m. Lucarne qui vous permet de voir dans votre ordinateur, un peu comme la paroi d'un aquarium permet de voir les poissons rouges.

N

Null n.m. /dev/null : device sans fond. Syn. tonneau des Danaïdes.

O

Ordinosaure n.m. Très vieil ordinateur.

OS n.m. abrev. de l'anglais Operating System. Système sur lequel on doit, au sens figuré, se faire les dents, par analogie avec le chien qui se fait les dents sur un os.

Overclocking Littéralement : accélération de l'horloge. Activité périlleuse pratiquée par ceux qui trouvent que le temps ne passe pas assez vite.

P

Partition n.f. Zone qui contient le programme musical que va jouer votre ordinateur.

PCMCIA n.f. abrev. de Petite Carte Mémoire Contenant de l'Intelligence Artificielle.

Pirate n.m. Celui qui pratique la piraterie pour son propre compte. Ne pas confondre avec corsaire: celui qui pratique la piraterie pour son gourvernement.

Piraterie n.f. Art de s'approprier, en haute mer, le travail ou les marchandises des autres. De nos jours se pratique dans un fauteuil et ne nécessite ni armes ni bateau.

PnP adj. (abrev. de l'angl. plug and play). Se dit de certaines cartes, on plug(ue) et on voit si ça plait. On court le risque que ça ne plaise pas, c'est pourquoi les anglo-saxons disent plûtot Plug and Pray.

Processeur n.m. Organe essentiel d'un computer, il procède en permanence au calcul du nombre de tours par minute des ventilateurs assurant un refroidissement optimal. Comme le chauffage, il est souvent qualifié de central.

Q

Quit v.t. (lat. quietus tiens toi tranquille). Façon de dire à votre computer préféré que vous vous séparez momentanément de lui, ne signifie pas que vous êtes fâché.

R

Reboot v.t. Remettre ses bottes après les avoir retirées pour enlever un petit caillou.

RAM n.f. abrev. de l'angl. Random Access Memory, mémoire à laquelle on accède par hazard.

S

SCSI n.m. abrév. de Système de Communication Sans Importance. En anglais : System Can't See It.

SLIP genre indéterminé, abrév. de l'angl. Serial Link Internet Protocol. Pas de terme français connu pour ce protocole internet sur liaison sérielle. Nos académiciens risquent d'accoucher d'un monstre avant la fin du siècle qui vient de commencer.

Souris n.f. Instrument de torture destiné à donner des crampes dans l'avant-bras. Autrefois quand une femme apercevais une souris, elle grimpait sur une chaise, aujourd'hui elle s'assoit sur la chaise et se connecte sur internet. Synonymes : mouse, mulot, ratón.

T

Torvalds (Linus) Citoyen finlandais, créateur, lorsqu'il était étudiant, d'un Unix démocratique appelé Linux (Linus'Unix), vers la fin du XX ème siècle.

Touche n.f. Fait de réaliser un contact et par extension l'objet du contact. Autrefois on était content d'avoir une touche, aujourdh'hui on peut être frustré avec 105 touches.

U

Unix n.m. Operating system qui existe sous différentes saveurs. Contrairement à ce que son nom semble indiquer, il est donc loin d'être unique.

USB n.m. abrév. de l'anglais Useless Serial Bus, (bus sériel inutile). Techniquement avancé lorsqu'il apparut en 1994, les constructeurs commencèrent à fabriquer des périphériques en 1999. Il était alors largement dépassé par le Firewire IEEE1394.

V

Visual Basic n.m. Langage de programmation commercialisé par Microsoft ®. Il semble qu'il n'ai pas fait l'unanimité parmi les non voyants.

W

Windows ® Logiciel souvent qualifié d'usine à gaz, en effet lorsqu'il tourne sur un computer, il est facile de faire cuire un oeuf sur le processeur. Considéré comme époque historique, période d'obscurantisme constituant le moyen-âge de l'informatique. Accompagnée bien sûr de son inquisition (BSA).

X

X Environnement pornographique pour les systèmes Unix.

Y

Y n'est pas utilisé en informatique. Il figure quand même sur les claviers pour éviter qu'il y ait un trou à cet endroit.

Z

Zéro n.m. Ne jamais diviser par z., les ennuis qui en résulteraient seraient infinis.

Note :

Comme tout dictionnaire, un dictionnaire informatique est une oeuvre ingrate et de longue haleine. Il est nécessaire de consulter de nombreuses archives relatives aux origines et aux traditions d'usage, sans pour autant cesser d'être à la pointe de l'actualité. Le sujet et par ailleurs si vaste qu'il mériterait à lui seul une encyclopédie. Peut-être qu'un jour... si le succès de cette première édition, très incomplète, se confirme... Nous rappelons que les définitions données ici n'engagent que la responsabilité de ceux qui les lisent.

code_ascii.png
clavier.png

PS : J'ai glissé discrètement ces deux illustrations ici simplement parce que je ne leur ai pas trouvé de place ailleurs.

Pour en savoir plus sur le jargon informatique français : wiki le "Jargon Français"

    
dico.html - Robert L.E. Billon, 2001-08-25 - Last update: 2010-11-04