LE VOCABULAIRE DE LA COMPOSITION DE TEXTES

de Alignement... à Veuve

by Robert L.E. BILLON

Avant propos

Les linuxiens qui ont installé une distribution récente n'ont peut-être pas tous réalisé qu'ils ont maintenant à leur disposition un outil de composition de texte extrêmement puissant. Il s'agit de Kile, basé sur TeX et LaTeX, mais dans un environnement graphique convivial. Mon propos ici n'est pas de décrire Kile mais de procurer un aide mémoire des termes de typographie employés en composition de texte et que l'on ne trouve habituellement que dans des ouvrages spécialisés. Ainsi lorque vous apprendrez que Lyx gère les veuves et les orphelins vous ne serez point désorientés. Les compo(sit)eurs chevronnés voudront bien me pardonner ce petit retour sur des notions qui leurs sont familières.

Les définitions sont classées par ordre alphabétique, les termes anglais équivalents sont en italique.


ALIGNEMENT - ALIGNMENT

L'alignement est la base de toute composition de texte et s'applique à un bloc de texte nommé paragraphe. Le choix de l'alignement repose sur des critères esthétiques ou de mise en valeur. On distingue plusieurs types d'alignement:

En alinéa
Ou rentré, la première ligne commence en retrait par rapport au texte qui suit. (Le plus utilisé aux USA).
En débord
Ou sommaire, la première ligne déborde sur la gauche. (Utilisé pour les dictionnaires).
En drapeau
La première ligne est alignée sur la marge gauche, les lignes pouvant être de longueurs inégales et n'être pas alignées sur la marge droite.
Au carré
Les paragraphes sont alignés à gauche et à droite et séparés par un interligne. (Le plus utilisé en Europe).
En pavé
Bloc de texte compact.

ALINEA - INDENT

Retrait ou décalage du premier mot du paragraphe vers la droite par rapport à l'alignement vertical sur la marge gauche.


- AMERICAN POINT SYSTEM

Système américain de mesures typographiques. Il définit le point et le pica comme unités de mesure des caractères. En Europe on utilise aussi le point Didot et le cicero.


APPROCHE - FIT

Aussi appelé talus d'approche, c'est l'espace ou blanc, nécessaire entre deux lettres d'un même mot pour qu'elles ne se touchent pas. Il est possible de réduire ou d'augmenter l'approche sans pour autant modifier l'oeil du caractère. Une réduction trop importante de l'approche nuit à la lisibilité.


ASCENDANTE - ASCENDER

On dit d'une lettre bas de casse qu'elle a une hampe ascendante lorsqu'elle dépasse par le haut l'oeil des lettres courtes. Exemples de lettres ascendantes : b, d, f, k, l, t.


BAS DE CASSE - LOWCASE

typo3.png

Une lettre bas de casse est une lettre minuscule. Ce terme tire son origine de la composition typographique manuelle où les caractères minuscules étaient rangés dans la partie inférieure de tiroirs appelés "casses". Les casses étaient divisées en "cassetins".


CADRATIN - Em

Le cadratin est un blanc de forme carrée dont la chasse est égale au corps et sert d'unité de mesure. Il a la largeur de la lettre M dans la police courante.


CADRE - BORDER

Encadrement autour d'une image ou d'un texte , réalisé au moyen d'un filet. Le résultat est appelé un encadré.


CAPITALES - UPPERCASE

Une capitale est une lettre majuscule. Sa hauteur est la même que celle des lettres minuscules ascendantes.


CARACTERE - TYPEFACE

typo1.png

Du grec kharactêr : signe gravé ou empreinte. On appelle caractère le dessin de la lettre, qui de son origine à nos jours a évolué et adopté différents styles : romaine, gothique, bâtons,...


CESURE - HYPHENATION

Dans une colonne les lignes de texte doivent être parfaitement alignées à droite, on dit justifiées à droite. On peut obtenir ce résultat en jouant sur l'intermot et/ou sur l'interlettre. Cependant le trait d'union est couramment utilisé pour réaliser une césure et présente certains avantages. Les bons logiciels de composition de texte réalisent cette opération automatiquement.


CHAPEAU

Comme les éléments de titraille (titre, sous-titre,...), le chapeau fait partie du premier niveau de lecture d'un document. Il incite le lecteur à entrer dans le texte et doit donc résumer celui-ci en quelques lignes. Il est toujours autonome par rapport au titre et au texte. Placé en ouverture de texte, le chapeau est souvent composé en gras et dans un corps supérieur à celui du texte mais inférieur à celui du titre.


CLASSIFICATION - TYPEFACE CLASSIFICATION

De l'invention de l'imprimerie à nos jours, les genres de caractères se sont multipliés. Vu le nombre de genres de caractéres disponibles, il est devenu nécessaire d'établir une classification. Les caractères ont été classés par espèces, types, forces de corps et familles.

Le typographe Francis Thibaudeau (1860-1925) avait proposé une classification reposant sur la distinction des empattements . Cependant c'est la classification du graphiste Maximillien Vox (1894-1974) qui a été retenue. Elle est beaucoup plus détaillée et tient compte des différentes structures de lettres et de leurs origines. Adoptée en 1962 par l'Association Typographique Internationale, la classification Vox comporte onze familles, (entre parenthèses, les équivalents dans le système Thibaudeau). Ce sont: Humanes (Elzévirs), Garaldes (Elzévirs), Réales (Elzévirs), Didones (Didots), Mécanes (Egyptiennes), Linéales (Antiques), Incises (Helléniques), Scriptes (Cursives), Manuaires, Fractures (Gothiques) et formes non latines.


CHASSE - WIDTH

Ce terme désigne la largeur du dessin de la lettre, qu'elle soit de type romain (vertical) ou de type italique (penché). Il est possible de faire varier la largeur d'un mot en modifiant la valeur des blancs intérieurs aux lettres. D'où l'existance de plusieurs types de chasses : très étroit (extra-condensed), étroit (condensed), demi-large, large (expansed), extra-large (extra-expansed).


- CLOSE UP

Fonction utilisée en composition de texte et qui permet de réduire les espaces entre les mots.


COLONNE - COLUMN

Les lignes s'étendant sur toute la largeur d'une page peuvent être difficiles à lire, c'est pourquoi on crée des colonnes. Leur nombre et leur largeur sont à l'initiative du créateur du document. Elles sont séparées par une zone qui reste blanche et parfois par un filet.


COMPOSITION - PAGE COMPOSITION

Ce terme désigne les différentes étapes de mise en place du texte sur une page.


COPIE - COPY

On appelle copie un texte que l'on souhaite composer, il peut s'agir d'un manuscrit ou de pages dactylographiées.


CORPS - BODY SIZE

typo2.png

On dit aussi "force de corps". On désigne ainsi la hauteur de la ligne de caractères constituée par la lettre proprement dite appelée oeil, à laquelle s'ajoutent les talus de tête et de pied qui constituent le blanc séparant deux lignes consécutives. Le corps d'une lettre s'exprime en points.


- CROP, CROPPING

Modification de la taille du cadre d'une image, de façon à ne conserver qu'une partie de cette image.


- CROP MARKS

Marques imprimées qui délimitent la page, elles servent de repère pour le massicotage lors de la finition du document et disparaissent avec les rognures.


DEBORD

Une ligne est en débord quand la ou les premières lettres s'inscrivent à gauche de l'alignement vertical du paragraphe. Le débord est très utilisé dans les dictionnaires, par exemple.


DEMI CADRATIN - En

Sous multiple du cadratin, les minuscules et les chiffres ont en général cette taille.


DEMI TEINTE - HALF TONE

Technique qui permet de représenter les nuances de gris par l'usage et la densité appropriée de points noirs.


DESCENDANTE - DESCENDER

On dit d'une lettre bas de casse qu'elle a une hampe descendante lorsqu'elle dépasse par le bas l'oeil des lettres courtes. C'est le cas des lettres g, j, p, q, y.


EMPATTEMENT - SERIF

Du mot patte. C'est l'épaisseur du trait à la base de la lettre. L'empattement dédorde à droite et à gauche du jambage. Ce terme s'applique aux capitales comme au bas de casse. L'épaisseur en est variable selon le style de la lettre. C'est sur la base de l'empattement que le typographe français François Thibaudeau a établi sa classification des caractères. De nos jours ce terme s'applique aussi à la partie supérieure des lettres. Les lettres qui nont pas d'empattement sont dites sansérif.


ESPECES

Les espèces constituent un des éléments de la classification. Elles sont au nombre de deux : les capitales ou majuscules (anglais: upcase) et les bas de casse ou minuscules (anglais: lowcase). Les capitales sont surtout employées en début de paragraphe et pour l'initiale des noms propres.


FER A GAUCHE - FLUSH LEFT

Exprime le fait que le texte est aligné verticalement sur la marge gauche. N'implique rien en ce qui concerne la marge droite.


FER A DROITE - FLUSH RIGHT

Exprime le fait que le texte est aligné verticalement sur la marge droite. N'implique rien en ce qui concerne la marge gauche.


FILET - RULE

Un filet est un trait continu dont l'épaisseur est exprimée en points. On peut l'utiliser pour séparer deux colonnes , encadrer une illustration ou un petit texte que l'on appelle alors encadré.


FOND PERDU - BLEED

Une illustration est dite à fond perdu quand elle n'est limitée que par les bords extérieurs de la page.


GABARIT - GRID, TEMPLATE

Pour exécuter la maquettte, il peut être fait usage d'une grille (ou modèle, ou feuille de style) servant de canevas pour l'élaboration de la page.


GRAISSE - BOLD FACE

Ce terme désigne l'épaisseur ou force des traits qui composent un caractère. Les différentes graisses sont les suivantes : maigre (light), demi-gras (bold ou medium), gras (extra bold), très gras (heavy), noir (black), très noir (extra black). Le choix de la graisse dépend de l'importance particulière d'un mot, d'une expression ou d'un titre. L'utilisation de caractères gras dans un texte doit être modérée afin de ne pas nuire à la lisibilité et à l'effet recherché.


HABILLAGE - MAKE UP

Indique que le texte entoure un élément différent de lui, par exemple une illustration. L'habillage peut se faire "au carré" ou bien suivre les contours de l'image. C'est un type de composition très esthétique.


ILLUSTRATION - ART

L'illustration regroupe l'ensemble des images : graphiques, photos, dessins. Elle peut être encadrée au moyen de filets ou bien être à fond perdu. On considère que l'illustration ne doit pas avoir un rôle décoratif. Elle peut être informative, documentaire, symbolique, divertissante. Du choix, de la taille et de l'emplacement de l'illustration dépend la valeur esthétique d'une page. Une légende vient s'inscrire sous l'illustration.


INTER

Comme les autres éléments de titraille, l'inter (intertitre) fait partie du premier niveau de lecture d'un texte. Constitué de cinq à six mots, l'inter permet d'éclairer un texte en se positionnant entre deux paragraphes. Il est souvent constitué à partir d'une phrase tirée du paragraphe suivant. Il sert à accrocher le regard du lecteur et à éveiller sa curiosité. Il a un caractère incitatif. Il est habituellement composé dans une graisse et un corps différents de ceux du texte.


INTERLETTRAGE ou CRENAGE - LETTER SPACING or KERNING

Consiste en la modification des espaces entre les lettres d'un mot de façon à pouvoir justifier une ligne. Dans le cas d'une réduction, il faut veiller à conserver une bonne lisibilité du texte. L'interlettrage s'applique différemment selon la forme des lettres.


INTERLIGNAGE - LEADING

Espace ou blanc inséré entre chaque ligne de façon à aérer le texte. La hauteur de l'interlignage sera différente selon le corps des caractères.


INTERMOT - SPACE BAND

Espace blanc situé entre les mots, peut être augmenté ou réduit pour permettre de justifier une ligne.


ITALIQUE - ITALIC

Caractères penchés sur la droite. Leur origine date de l'époque de la Renaissance, l'italique était alors utilisé par les chancelleries vaticanes. L'italique est d'une lecture moins aisée que le romain. Toutes les polices de caractères comportent une version italique.


JUSTIFICATION - JUSTIFICATION

C'est l'alignement parfait, à droite comme à gauche, d'un texte à l'intérieur d'une colonne. Pour obtenir un tel alignement on peut utiliser l'interlettrage, l'intermot et la césure.


LANGAGE DE DESCRIPTION DE PAGE - PAGE DESCRIPTION LANGAGE (PDL)

Il interprète les données en provenance du logiciel de mise en page et les transforme en commandes pour l'imprimante ou la photocomposeuse. (Exemple : Postscript)


LEGENDE - CAPTION

Phrase que l'on place sous une illustration pour l'identifier. La légende peut être informative, explicative, ...


LETTRE ECLAIREE - OUTLINE LETTER

Lettre qui n'est dessinée que par son contour.


LETTRINE - INITIAL LETTER

La première lettre au début d'un chapitre, qui est toujours une majuscule, peut se différencier par une force de corps supérieure à celle du texte. Ceci dans un but d'esthétique ou de décoration. Il existe plusieurs dispositions:

Alignée en tête
Le sommet de la lettrine est aligné avec le sommet de la première ligne de texte.
Alignée en pied
La base de la lettrine est alignée avec la base de la première ligne de texte.
Débordante
Le sommet dépasse celui de la première ligne et la base descend sur deux lignes ou plus.


LIGATURE - LIGATURE

Réunion de plusieurs caractères pour n'en former qu'un seul, par exemple : Æ æ


LIGNE DE BASE - BASE LINE

Ligne virtuelle sur laquelle s'inscrit le texte.


LINEALE - SANS SERIF

Indique l'absence d'empattement à la base et à la partie supérieure d'un caractère. On désigne par ce mot l'une des onze familles de la classification Vox regroupant l'ensemble des caractères dénués d'empattement. Les linéales correspondent aux Antiques ou Bâtons de la classification Thibaudeau.


MAQUETTE - LAYOUT

Mise en place des textes et des illustrations dans une page. Document intermédiaire soumis au demandeur pour critiques ou approbation avant tirage.


MARGE - MARGIN

Espace ou blanc qui entoure le texte. On distingue les marges gauche, droite, haute et basse ou pied de page.


OEIL - TYPEFACE

L'oeil d'un caractère est la hauteur de la lettre. La mesure de l'oeil est différente selon qu'il s'agit de lettres courtes (a, e), de lettres montantes (d, b) ou de lettres descendantes (p, q). Un "." n'a pas le même oeil qu'un "D". Malgré ces différences, la force de corps reste identique pour chacun des caractères.


ORPHELIN - ORPHAN

Un orphelin est créé lorque la première ligne d'un paragraphe se retrouve isolée en bas de page. Par un souci d'esthétique, il est préférable qu'un paragraphe de plusieurs lignes comporte au moins deux lignes sur une même page.


PAGINATION - PAGINATION

Numérotation des pages d'un document. Sa disposition est variée, elle peut être située dans la marge haute ou dans la marge basse; centrée, à gauche ou à droite.


PAO - DESKTOP PUBLISHING

L'expression Desktop Publishing a été crée par Paul Brainerd, président d'Aldus Corp. et signifie micro-édition. La publication Assistée par Ordinateur (PAO) permet de réaliser soi-même un document, un bulletion, une revue,... suivant les mêmes principes qui ont cours dans l'édition et l'imprimerie. Ceci avec des moyens informatiques courants, à la portée des petites entreprises, associations et particuliers.


PAYSAGE - LANDSCAPE

Format de page dont la largeur est plus grande que la hauteur. On dit aussi "à l'italienne".


PIED DE PAGE - FOOT MARGIN

Marge basse d'une page. Pour des raisons d'esthétique, elle est plus importante que la marge haute.


POINT - POINT

Unité de mesure de la hauteur d'un caractère. En Europe on utilise le point Didot (1 Didot = 0,3759 mm). Le cicero ou douze est le multiple par douze du point Didot (1 cicero = 4,51 mm). Aux USA et en Grande Bretagne, l'unité de mesure est le point (1 pt = 0,351 mm, soit 1/72 inch). Douze points pica correspondent à 11 points Didot, soit environ 4,21 mm. ( 1 pica = 12 pt, soit 1/16 inch). La longueur des lignes est souvent exprimée en picas et le corps des caractères en points.


POLICE - FONT

Les polices de caractères regroupent divers styles de lettres classées en familles (Humanes, Garaldes, Reales, Linéales,...). Chaque catégorie contient une collection complète de lettres, ponctuation, symboles et chiffres, en romain et en italique et dans des graisses différentes. Actuellement ont peut recenser dans le monde entre dix et vingt mille polices de caractères différentes. Ces polices sont fournies sous licence par de grands éditeurs comme ITC (Times, Helvetica, Courrier, Palatino,...) ou Adobe (Bookman, Zapf Chancery, Zapf Dingbats, Avant-Garde, New Century,...). Le mot 'fonte' est synonyme de police et rappelle l'époque où un alliage de plomb et d'antimoine était fondu pour fabriquer les caractères.


PORTRAIT - PORTRAIT

Format de page dont la hauteur est plus grande que la largeur. C'est le format le plus couramment utilisé.


POSTSCRIPT - POSTSCRIPT

Langage de description de page conçu par Adobe et destiné au pilotage des imprimantes et des photocomposeuses. Ce langage permet le tracé de lignes, le remplissage de formes, le contrôle de taille des polices,...


SANS SERIF -SANS SERIF

Voir LINEALE. Aux USA l'absence d'empattement se traduit par "Gothic" et en Allemagne par "Grotesk".


SIGNE - SIGN

On appelle signe chacun des éléments qui composent un texte : lettre, chiffre, ponctuation, espace entre mots.


SURTITRE

Tout comme les autres éléments de titraille (titre, chapeau, inter), le surtitre fait partie du premier niveau de lecture d'un document. Il est constitué d'une courte phrase placée au-dessus du titre, résumant l'objet du texte et apportant un élément informatif supplémentaire au titre. Le surtitre est souvent composé en gras mais dans un corps inférieur à celui du titre.


TALUS - SHOULDER

Les talus sont les espaces situés au-dessus et au-dessous des caractères et sans lesquels un texte ne serait pas lisible. Les talus de tête et de pied sont situés respectivement sur la partie supérieure et inférieure de l'oeil de la lettre. Leurs tailles sont en rapport avec l'oeil des lettres. Ainsi, pour des lettres courtes (a, e) les talus sont plus importants que pour une lettre capitale (D). Le corps d'un caractère est toujours égal à la hauteur de l'oeil augmentée des talus de tête et de pied. Les talus situés à gauche et à droite des lettres sont communément appelés "approches". (L'examen visuel d'anciens caractères typographiques en plomb est particulièrement démonstratif de ce que sont les talus et approches et ce sont ces caractères qui sont à l'origine de la terminologie actuellement en vigueur).


TITRAILLE

Ensemble des éléments du premier niveau de lecture : titre, surtitre, inter et chapeau. Hormis le titre, ils ne sont pas nécessairement tous présents sur une page.


TITRE - TITLE, BANNER

Il s'agit du titre principal du document. Il est mis en valeur par une force de corps supérieure à celle de l'ensemble du document et par sa graisse. Le titre fait partie des éléments que le lecteur lira en premier, aussi constitue-t-il un signal qui doit être vu, lu et compris dans un seul mouvement du regard. Il est donc court (7 mots au maximum), simple dans son vocabulaire et sa syntaxe, informatif. Le titre est autonome et véhicule l'information essentielle du document.


TITRE COURANT - RUNNING PAGE HEAD

Un titre est dit courant lorsqu'il est reporté sur chaque haut de page d'un document. Il peut s'agir aussi de l'intitulé d'un chapitre.


TYPES

Il existe deux types de lettres : le romain (roman) et l'italique. Le romain est le plus couramment utilisé et se distingue par un dessin vertical. L'italique présente un dessin penché, on l'utilise pour introduire une citation ou mettre en évidence un un mot précis. Ne pas confondre l'italique avec l'incliné (slanted) qui est une variante inclinée du romain et disponible par exemple sous LaTeX.


VEUVE - WIDOW

Une veuve est créée lorsque la dernière ligne d'un paragraphe se trouve isolée en haut d'une nouvelle page. Pour des raisons d'esthétique il est préférable qu'un paragraphe de plusieurs lignes comporte au moins deux lignes sur la même page.


    
File: typo.html - Robert L.E. Billon, 2000-03-29 - Last update: 2011-09-15