St-Valentin             

                                                         

                 

 

  Origine du nom Valentin

Valentin vient probablement du latin valens, qui signifie plein de vigueur. Mais pas forcément plein de valeur ! Il est aussi intéressant de noter que "galant" et galantin" proches phonétiquement de notre "valentin" signifiaient à l'origine vif, bouillonnant. Il y aurait-il eu fusion et confusion de ces termes ? Et la galanterie désignait au XVIe siècle un acte de bravoure. Il y a de la vigueur aussi là-dedans ! Quant à galantine, cela viendrait de gélatine, d'une autre connotation …

Mais revenons au premier Valentin. Prêtre romain du IIIe siècle, Valentino (Valentinus en latin) a été martyrisé sous l'empereur Aurélien en 270 et devient San Valentino. Ce Saint a peut-être commis quelque miracle, mais rien n'atteste une relation directe avec ceux qui s'aiment. Valentino est aussi évêque de Terni, du côté de Rome en Ombrie, martyrisé et lui décapité à Rome en 273, sous Claude II. Avouons qu'il est difficile de savoir, à quelques années près, lequel peut revendiquer d'être notre Saint patron.

Par extension depuis le XVIIe siècle, un valentin est un heureux garçon choisi par une jeune fille. En un mot, le bien-aimé. Valentine est sa version féminine (il s'agit alors d'une martyre du début du IVe siècle et fêtée le 25 juillet). A noter la proximité de sens avec Philippine, qui viendrait de l'allemand Vielliebchen, ou bien-aimé.

Gracieuseté de : http://www.choco-club.com/

 

 

Origine de la Saint Valentin

On ne sait pas très bien pourquoi le 14 février, la fête des amoureux et des fiancés, est placée sous le vocable de Saint-Valentin. Ils étaient d'abord plusieurs, dont aucun ne paraît présenter les caractéristiques qui justifient cet honneur.

Peut-être la fête des amoureux a-t-elle davantage à voir avec les Lupercales, des fêtes romaines annuelles en l'honneur de Lupercus, protecteur des champs et des troupeaux, qui avaient lieu le 14 février, ou aux environs de cette date, une fête consacrée à la fertilité, la fécondité et donc à l'Amour…

On sait qu'après l'avènement du christianisme de nombreuses fêtes païennes ont été christianisées.

Les Lupercales auraient été ainsi récupérées par l'Église catholique et le dieu païen, Lupercus, aurait été canonisé par vénération pour plusieurs martyrs chrétiens portant le même nom. On peut penser aussi que l'amour du prochain, donné en exemple par ces martyrs, a pu en faire, avec le temps, des patrons des amoureux.

Il existe une légende qui raconte qu'un Valentin, qui était l'ami des enfants, fut emprisonné par les autorités romaines parce qu'il refusait de sacrifier à leurs dieux. Les enfants, à qui leur ami manquait, lui passaient des messages à travers les barreaux de sa cellule. C'est peut-être 1à une explication aux petits mots doux, qu'on échange, avec des fleurs et des cadeaux, le 14 février.

D'aucuns évoquant également une loi promulguée par l'empereur Claude II le Gothique, au début des années 200, qui interdisait aux jeunes hommes de se marier car, croyait-on, les célibataires faisaient de meilleurs soldats. Un prêtre, nommé Valentin, désobéit aux ordres de l'empereur et maria de jeunes couples en secret.

Valentin, d'après certains auteurs, aurait été exécuté le 14 février aux alentours de l'an 269. Le pape Délasse Ier (492-296) aurait décidé que cette journée lui serait consacrée.

Une coutume de la Saint-Valentin pourrait aussi avoir son origine dans l'histoire de France. La tradition qui consiste à envoyer des vers ou des pommes à l'être aimé, disent certains historiens, remonterait, en effet, à Charles d'Orléans (1391-1465), qui fut fait prisonnier à la bataille d'Azincourt, en 1415, et, resta captif des Anglais un quart de siècle. Depuis la Tour de Londres, on dit que, le jour de la Saint-Valentin, il aurait adressé des lettres d'amour à Marie de Clèves, qu'il épousa à son retour.

En fait, une croyance populaire répandue est que c'est le 14 février, jour de la fête du saint, que les oiseaux commencent à s'accoupler à l'approche du printemps. Les poètes anglais Chaucer et Shakespeare en font mention dans leurs oeuvres.

On raconte qu'à l'époque garçons et filles célibataires tiraient au sort, ce jour-là, le nom de leur Valentine dans un pot.
Dans certaines régions, ces couples se fiançaient. Dans d'autres, le garçon devait arborer le nom de la fille sur sa manche et la protéger durant l'année.

Gracieuseté de : http://www.choco-club.com/

 

Connaissez-vous l’histoire de saint Valentin, un petit village ?

« C'était un hameau de trois ou quatre feux dormant au creux des vignes.
Ce lieu n'ayant pas de nom ni d'église fut baptisé quelque temps plus tard : Saint-Valentin. Il y souffle dit-on depuis ce jour, le vent d'Amour, tout en caresses et mots à peine dits ».


Au centre de la France (260 km de Paris), Saint-Valentin, village de 285 habitants, se dresse au milieu des champs.

La première mention du village de Saint-Valentin remonte à 1190 : « apud sanctum Valentinium » (auprès de saint Valentin). En 1332, on trouve : « parochia Sancti Valentini » (paroisse de Saint-Valentin). Pourquoi cette paroisse fût-elle placée sous le patronage de saint Valentin ? Les raisons demeurent obscures. Peut-être y eut-il des reliques transférées plus tard en d'autres lieux ? Cinq mottes féodales purent exister sur le site de Saint-Valentin, le bourg s'étant développé autour de la plus importante si l'on en juge par la longueur des fossés encore visibles sur le cadastre communal de 1838. On ne trouve aucune trace de château, mais en 1392, le bourg est fortifié « vallis et fossatis » (par des remparts et des fossés) et le « Portal », nom de la métairie qui y est incluse, signifie « maison près de la porte ».

Saint-Valentin constituait une seigneurie qui s'étendait sur les deux paroisses de Saint-Aoustrille et Saint-Valentin.
Cette seigneurie faisait partie du patrimoine des seigneurs d'Issoudun jusqu'au XIIIe ou XIVe siècle où son destin fut lié à celui de l'Hôtel-Dieu d'Issoudun.
En 1208, Raoul III, seigneur d'Issoudun, donna plusieurs de ses domaines à l'Hôtel-Dieu qui allait mettre près de deux siècles à s'approprier l'ensemble de la seigneurie. Quelques années plus tard, lors du rachat de la ville d'Issoudun par Philippe Auguste, la seigneurie de Saint-Valentin retourna au domaine royal. Le roi donna alors cette terre en fief à la famille de La Chapelle.
L'un des descendants, le chevalier Jean de La Chapelle, vendit ce qu'il possédait de la seigneurie qu'il posséda jusqu'à la Révolution. D'après les archives, dès le XIIIe siècle, les hommes de la seigneurie, devenus « hommes de la Maison-Dieu », travaillaient les terres et les vignes alors abondantes. Au XVe siècle, ils cultivaient des céréales (froment, orge, seigle, avoine) et ils élevaient des moutons. Le premier jour de septembre, l'Hôtel-Dieu prélevait sa dîme.


PETIT BONUS : CITATIONS SUR LA SAINT VALENTIN

  • Un fêtard qui tombe amoureux, c'est quelqu'un qui tourne la page.
  • Les amoureux peuvent se tenir même sur le tranchant d'une lame.
  • Autrefois on rêvait de posséder le cœur de la femme dont on était amoureux ; plus tard, sentir qu'on possède le cœur d'une femme peut suffire à vous en rendre amoureux.
  • A force de faire semblant d'être amoureux, on le devient pour de vrai.
  • On ne tombe amoureux que lorsqu'on a mesuré la profondeur des eaux dans lesquelles on va plonger.
  • Si tu tiens dix minutes de silence sans être dégoûté, c'est que t'as le béguin ; si tu tiens une heure, c'est que t'es amoureux ; et si tu tiens dix ans, c'est que t'es marié !
  • Je ne suis pas pour les cadeaux luxueux dénués de sens, qui dénotent la vanité de celui qui offre mais ne prouvent pas qu'on a pensé à faire plaisir à celui qui les reçoit.
  • Tu me consacres du temps, c'est le plus généreux de tous les cadeaux.
  • Ne croyez pas que le chocolat soit un substitut à l'amour... L'amour est un substitut au chocolat.
  • La Saint Valentin est une fête inventée par les femmes pour que les hommes dépensent de l'argent durement gagné en achetant des fleurs.
  • La Saint Valentin est un jour pour masochiste. Si l'on est avec quelqu'un il faut lui dire.

Reçu par courriel le 25 février, de la par de :

GagnerUnMillion" <[email protected]>

                                              

 

Petit vidéo clip...

 

Retour à la page du mois

Retour à l'Index