St-Valentin
![]() Valentin vient probablement du latin valens, qui signifie plein de vigueur. Mais pas forcément plein de valeur ! Il est aussi intéressant de noter que "galant" et galantin" proches phonétiquement de notre "valentin" signifiaient à l'origine vif, bouillonnant. Il y aurait-il eu fusion et confusion de ces termes ? Et la galanterie désignait au XVIe siècle un acte de bravoure. Il y a de la vigueur aussi là-dedans ! Quant à galantine, cela viendrait de gélatine, d'une autre connotation … Mais revenons au premier Valentin. Prêtre romain du IIIe siècle, Valentino (Valentinus en latin) a été martyrisé sous l'empereur Aurélien en 270 et devient San Valentino. Ce Saint a peut-être commis quelque miracle, mais rien n'atteste une relation directe avec ceux qui s'aiment. Valentino est aussi évêque de Terni, du côté de Rome en Ombrie, martyrisé et lui décapité à Rome en 273, sous Claude II. Avouons qu'il est difficile de savoir, à quelques années près, lequel peut revendiquer d'être notre Saint patron. Par extension depuis le XVIIe siècle,
un valentin est un heureux garçon choisi par une jeune fille. En un mot,
le bien-aimé. Valentine est sa version féminine (il s'agit alors d'une
martyre du début du IVe siècle et fêtée le 25 juillet). A noter la
proximité de sens avec Philippine, qui viendrait de l'allemand
Vielliebchen, ou bien-aimé. Gracieuseté de : http://www.choco-club.com/ |
On ne sait pas très bien pourquoi le 14 février, la fête des amoureux et des fiancés, est placée sous le vocable de Saint-Valentin. Ils étaient d'abord plusieurs, dont aucun ne paraît présenter les caractéristiques qui justifient cet honneur.
On sait qu'après l'avènement du christianisme de nombreuses fêtes païennes ont été christianisées. Les Lupercales auraient été ainsi récupérées par l'Église catholique et le dieu païen, Lupercus, aurait été canonisé par vénération pour plusieurs martyrs chrétiens portant le même nom. On peut penser aussi que l'amour du prochain, donné en exemple par ces martyrs, a pu en faire, avec le temps, des patrons des amoureux.
Valentin, d'après certains auteurs, aurait été exécuté le 14 février aux alentours de l'an 269. Le pape Délasse Ier (492-296) aurait décidé que cette journée lui serait consacrée.
Gracieuseté de : http://www.choco-club.com/ |
|