Anna et le Roi

Anna and the King

Film américain (1999). Comédie dramatique. Durée : 2h 28mn.

 

                              

 

Gracieuseté de :

http://www.films.qc.ca

     

    Titre v.o.a. : Anna and the King

    Genre : Drame romantique

    Studio : 20th Century Fox

    Budget : 75 millions $

    Fiche technique : 2 h 27, G, Adaptation française

     

    Histoire :

      En Thailande au XIXe siècle, la gouvernante britannique Anna Leonowens est engagée par le roi de Siam pour enseigner à son fils. Une fois arrivée sur place, elle apprend qu'il n'a pas un fils, mais bien une cinquantaine d'enfants de plusieurs concubines. Elle prendra alors sous sa responsabilité d'enseigner selon le mode de vie britannique les choses importantes de la vie. Entre-temps, la discorde s'installe dans les rangs du roi : l'un de ses conseillers répugne l'idée de s'attirer les faveurs de la Grande-Bretagne, et il complote un coup à l'insu du roi. Pour sa part, Anna est outrée par l'esclavage et le non respect des droits de la personne de ce pays. Elle pressera le roi à changer ses politiques sur ces points, mais se butera à son intransigeance.

 

 

 

Gracieuseté de : http://www.allocine.fr/

 

En 1862, deux ans après avoir perdu son mari, Anna Leonowens quitte l'Inde avec son fils Louis pour le Siam où elle doit assurer l'éducation des cinquante-huit enfants du roi Mongkut. Anna découvre un monde complexe et secret dominé par un dieu vivant qui exerce sur ses sujets un pouvoir sans partage. Accueillie avec méfiance, Anna se montre à la fois charmeuse, ferme et diplomate, n'hésitant pas à bousculer le protocole. Le roi, qui aspire à reformer son pays en douceur, accepte volontiers ces entorses a la tradition.
Site officiel  http://www.annaandtheking.com/
 

Anecdotes


Quatrième version pour le cinéma :
Anna et le Roi d'Andy Tennant est la quatrième version de cette histoire.
Outre le dessin animé de la Warner Bros. (réalisé par Richard Rich, en 1999), on recense Anna et le Roi de Siam de John Cromwell avec Rex Harrison et Irene Dunne (1946) et Le Roi et Moi de Walter Lang avec Deborah Kerr et Yul Brynner (1956).


Jodie Foster parle du choc des cultures :
« Le film évoque la rencontre de deux mondes, l’Orient et l’Occident, la confrontation des préjugés et des idées reçues que chaque culture entretien vis à vis de l’autre. Anna considère le souverain de Siam comme un despote païen et barbare. De son côté, Le Roi la voit comme la représentante d’un pays impérialiste animé par la seule volonté d’imposer aux autres son modèle de vie et de pensée. »


Chow Yun-Fat, le Roi Mongkut :
L’un des acteurs les plus populaires du cinéma asiatique.
Chow Yun-Fat a joué sous la direction de Tsui Hark (Full Contact, Love & Death in Saigon) et de John Woo (The Killer, À Toute Épreuve). Il apparaît également dans City on Fire de Ringo Lam.
Il a également tourné dans quelques films américains : Le Corrupteur de James Foley, Un Tueur pour Cible d’Antoine Fuqua.


Andy Tennant, réalisateur :
En 1995, il met en scène son premier film, Papa, j’ai une maman pour toi !. Coup de Foudre et Conséquences est son deuxième long métrage (1997).
On lui doit également A Tout Jamais - Une Histoire de Cendrillon (1998).
Avec Anna et le Roi, il réalise son quatrième film.


Lawrence Bender, producteur :
Avec son vieux complice Quentin Tarantino, il a produit Resevoir Dogs (1992), Pulp Fiction (1994), et Jackie Brown (1997). En 1994, ils partagent le poste de producteur exécutif de Killing Zoe de Roger Avary.
1997, année faste pour Lawrence Bender : le film qu'il a produit, Will Hunting de Gus Van Sant, enregistre neuf citations aux Oscars.
Il a également produit Fresh de Boaz Yakin (1994), White Man de Desmond Nakano (1995).


Terence Chang, producteur exécutif :
Producteur attitré de John Woo, il collabore à tous ses films depuis Une Balle dans la Tête (1990).
Terence Chang a en outre participé à Un Tueur pour Cible (1998) et au Corrupteur de James Foley (1999). En 2000, il produit Mission Impossible 2.

 
Films en DVD avec Jodie Foster :

Panic room, Contact, Maverick, Sommersby
 
Films en DVD de Andy Tennant :

Anna et le roi

et aussi du même réalisateur : A tout jamais, une histoire de Cendrillon, Coup de foudre et consequences.

L'avis des spectateurs


[email protected] de Arras
Excellent film, romantique et dépaysant  Assez de polars et de starwars. C'est pourtant ce que j'aime d'habitude, mais ce film m'a ravi. Du dépaysement et des sentiments. Superbe.

un visiteur de nantes
Un film magnifique et prenant !!!  N'écoutez pas les critiques mitigées de la presse ciné. C'est un grand film comme on n'en fait plus.
Prenant, varié, historique et romanesque à la fois. Le jeu des acteurs est tellement juste, les dialogues fins, parfois drôles, parfois graves.
Ce film allie toutes les qualités d'un grand film : des paysages grandioses, des acteurs touchants, un fond historique haletant et grave, la fraîcheur des scènes avec les enfants de l'empereur et toutes les difficultés et les richesses des conflits culturels.
 
un visiteur de Paris, France
Un très bon film. Un remake, qui n'a rien à voir avec le précédent...  Anna et le roi laisse une meilleure place à la culture asiatique que ne l'avait fait le précédent. L'histoire est romanesque au possible mais on n'y croit de bout en bout grâce à l'interprétation très convaincante de Jodie Foster et de Chow Yun-Fat. Un dépaysement, un enchantement.

un visiteur de Bourgoin-Jallieu
Un superbe film qui, comme la pluie de la mousson attendue par le roi, se révèle être un torrent d'émotions.  Hollywoodien peut-être, romantique peut-être, mais un vrai premier pas pour essayer de comprendre les différences de culture entre Orient et Occident.
L'interprétation par Jodie Foster et Chow Yung-Fat est magnifique ce qui permet au spectateur de se sentir très proche d'eux. Après 2h 28m. de film, on regrette que ce soit déjà la fin.

[email protected] de Châteaudun, 28, Centre, France
Le film de l'Année  C'est un film qui est si léger, remplissant notre esprit de bonheur et de joie, je me permets de présenter ce film comme un grand essai qui mérite d'être primé dans plusieurs domaines. Il nous transporte dans un univers qui nous fait tout oublier, l'histoire est si merveilleuse... C'est ça le cinéma !

L'avis de la presse


Chronic'Art - Rédaction
Enfin du rêve, enfin le spectateur est pris en main par un gentil réalisateur qui lui réserve plein de surprises dépaysantes : ça oui, ça c’est du cinéma !

CPlanète - Laurent Marchi
(...) pour peu qu'un pudding hollywoodien à l'ancienne ne vous rebute pas, celui-ci contient ce qu'il faut pour maintenir l'attention jusqu'au bout.

 

Équipe de production :

    Réalisateur : Andy Tennant
    Scénaristes : Steve Meerson et Peter Krikes
    Musique composée par : George Fenton
    Producteurs : Lawrence Bender et Ed Elbert

 

Distribution

    Jodie Foster / Anna
    Yun-Fat Chow / Le roi Mongkut
    Bai Ling / Tuptim
    Tom Felton / Louis
    Syed Alwi / Le « Kralahome »
    Randall Duk Kim / Le général Alak
    Lim Kay Siu / Le prince Chowfa
    Melissa Campbell / La princesse Fa-Ying
    Deanna Yusoff / Dame Thiang

 

Retour à l'index A

Retour à l'index des films

Retour à l'index