Orville Wilbur
Wilbur et Orville Wright vivaient en Ohio aux États-Unis. Wilbur est né en 1867 et mourut en 1912, tandis que son jeune frère, Orville naquit en 1871 et décéda en 1948.
Enfants, ils ont reçu de leur père en guise de cadeau un jouet volant. Dès ce moment, l'idée et le rêve d'envoyer l'homme dans le ciel commença.
Plus vieux, les frères Wright travaillèrent comme mécanos de bicyclettes. Après leur travail, ils restaient à l'atelier pour faire le plan et la construction de leur planeur. Les essais et les échecs leur permirent d'étudier le rôle de la pression de l'air sur les ailes. C'est alors qu'ils ont découvert l'importance dans la construction, de la longueur de l'aile avec sa largeur pour que le planeur soit bien supporté par la pression du vent.
Ainsi en 1903, à Kitty Hawk, à bord du " Flyer", Orville réussit le premier vol propulsé et soutenu d'un appareil plus lourd que l'air. Il est à noter qu'une année avant, un congrès scientifique de mathématique avait conclu qu'il était impossible de faire voler un appareil plus lourd que l'air !!
Wilbur perfectionna le contrôle de l'avion en ajoutant un gouvernail relié aux ailes.. En 1904, Wilbur effectua le premier virage en vol, puis réussit le premier vol complet, c'est à dire avec décollage et atterrissage au même endroit.
Recherche réalisée par Salim Chaouki
Les frères Wright Wilbur Wright Le Flyer des Frères Wright
Wilbur aux commandes
Le poids (photo au dessus) servait à lancer l'avion. Il est toujours observable à l'hippodrome des Hunaudières, près du Mans. Gracieuseté de : http://aero.oxyd.net |
Les frères Orville Wright (1871 - 1948) et Wilbur Wright (1867 - 1912). Pilotes et constructeurs américains.
Ils sont connus pour avoir inventé le vol d'aéronefs plus lourds que l'air grâce à leur approche systématique du problème. Originaires de Dayton dans l'Ohio, où ils possèdent un atelier de bicyclettes, leur premier vol s'est déroulé à Kitty Hawk en Caroline du Nord le 17 décembre 1903. Pour protéger les droits sur leur invention, seulement peu de témoins assistèrent à leurs premiers vols.
|