Ce qui s'est produit un

8 juin

 

C'est sa fête : Médard

Évêque de Noyon au temps des Mérovingiens, le saint du jour est enterré dans une abbaye de Soissons qui porte encore son nom. Très populaire pendant tout le Moyen Âge, saint Médard est associé pour des raisons qu'on ignore à divers dictons météorologiques («Quand il pleut à la Saint Médard,...»).

ARMAND(E) et MARS 

Saint Patron des Agriculteurs et des Brasseurs.

 

 

 632  

La mort du prophète Mahomet
Mahomet, le messager d'Allah, le prophète de l'islam, meurt à Médine (Arabie Saoudite). Après 20 ans de révélations coraniques et d'actions politico-religieuses, et malgré des divisions internes, la communauté musulmane est en voie de constitution, avec ses croyances, son culte, ses règles de vie, ses hiérarchies de pouvoir (califat, imamat). Les Arabes sont le dernier peuple du monde méditerranéen ancien à embrasser le monothéisme.

(le 13 du mois de Rabi' premier, selon le calendrier arabe)... suite de l'article

     
 793   Premières invasions vikings
La "Chronique anglo-saxonne" (manuscrits rédigés entre le IXème et XIIème siècle) relate que le 8 juin 793 "des pillards païens détruisirent l'église de Lindisfarne (île au nord-est de l'Angleterre), ravageant et massacrant tout ce qui passent à leur portée". C'est le premier raid des Vikings, guerriers et navigateurs scandinaves, qui déferleront sur l'Europe occidentale et les plaines russes pour les piller ou s'y installer.
     
1537  

Décès du religieux anglais, John DAVY. Condamné à mort et exécuté avec huit autres moines pour avoir refusé de reconnaître la primauté spirituelle du roi Henry VIII sur le pape. Il se fête le 20 septembre.

1576   Formation de la première Ligue catholique qui se constitue à la suite du refus de voir s'installer en Picardie le prince de Condé, un gouverneur protestant. La Sainte Ligue choisit pour chef Henri de GUISE, dit le Balafré. Henri III règne sur un royaume que déchirent des fois chrétiennes.
     
1637  

Le "Discours de la Méthode" de Descartes

Un opuscule mystérieux paraît à La Haye (Provinces-Unies). Intitulé Discours de la Méthode pour bien conduire sa raison et chercher la vérité dans les sciences, il a pour auteur René Descartes, philosophe réputé (41 ans). Ce document pose quatre règles indispensables à la connaissance. Il marque le début de ce qu'il est convenu d'appeler le cartésianisme. Et l'on n'aura pas de scrupule à attribuer à l'ensemble de la culture française le souci de rigueur inscrit dans la méthode du génial auteur du Discours.


Le "Discours de la Méthode pour bien conduire sa raison et chercher la vérité dans les sciences" est la première grande oeuvre philosophique et scientifique écrite en français, et non en latin. Son auteur, René Descartes, veut être accessible à tous. Il jette les bases d'une révolution intellectuelle : contre la pensée prélogique des hommes de la Renaissance, il prône le doute méthodique et le recours à la raison. Sa première certitude étant l'existence du sujet pensant : "cogito ergo sum" ("je pense donc je suis").

1637   La Haye. Parution d'un opuscule, intitulé Discours de la Méthode pour bien conduire sa raison et chercher la vérité dans les sciences. Il a pour auteur René DESCARTES, philosophe réputé. Il a 41 ans. Ce document pose quatre règles indispensables à la connaissance. Il marque le début de ce qu'il est convenu d'appeler le cartésianisme.
     
1743  

Cagliostro

L'aventurier Cagliostro (dépeint par Alexandre Dumas sous le nom de Joseph Basalmo) est né à Palerme.

1795  

Louis XVII meurt à la prison du Temple, à Paris, dans l'anonymat et la détresse.

     
1815   Création de la Confédération germanique, avec l'adoption des Actes fédéraux.
1867   Formation de l'Autriche-Hongrie
L'empereur d'Autriche François-Joseph Ier et sa femme la princesse bavaroise Élisabeth, surnommée "Sissi", ceignent à Budapest la couronne de Saint-Étienne, saint patron et premier roi de Hongrie. Ils consacrent ainsi l'union de l'Empire autrichien et du royaume de Hongrie et donc, la naissance de la monarchie bicéphale d'Autriche-Hongrie. Mais ce regroupement ne satisfait pas les multiples nationalités qui le composent. A la fin de Première Guerre mondiale, son territoire sera réparti entre l'Italie, la Roumanie et cinq nouveaux États : Autriche, Hongrie, Pologne, Tchécoslovaquie et Yougoslavie.
1873   Madrid. L'Assemblée parlementaire proclame la République fédérale espagnole, provoquant la démission du Premier président, Stanislas FIGUERAS.
1876  

Meurt George Sand. La chanteresse des paysans pauvres du Berry, de la Mare au diable et des Maîtres Sonneurs, s'est retirée bourgeoisement dans sa résidence de Nohant. Difficile de discerner ce qui, de son oeuvre ou de sa vie, a davantage contribué à sa notoriété. Passionnée, provocatrice, elle a créé un personnage inédit : la femme libérée.

1877 Des internationalistes, conduits par Carlo CAFIERO et Enrico MALATESTA, s'emparent de la ville de Letino et déclarent la déchéance du roi.
     
1903

Yourcenar

L'écrivain Marguerite de Crayencour, plus connue sous le nom de Marguerite Yourcenar, est née à Bruxelles.

1912  

La création d'Universal
Carl Laemmle fonde la compagnie de production cinématographique américaine "Universal Film Manufacturing Company". Elle se spécialisera dans ce qui fera son succès : le fantastique et le western. En juin 2000, pour concurrencer le numéro un mondial de la communication, AOL-Time Warner, le français Vivendi et le canadien Seagram (propriétaire de Universal depuis 1995) fusionnent et donnent naissance au groupe Vivendi-Universal. Malgré les difficultés économique du groupe, Universal Studios reste la plus vieille compagnie de films hollywoodienne toujours en activité.

1928   Pékin. Les troupes du Guomindang occupent la ville.
1930   Mort d'Antoine ANTIGNAC (né le 15 avril 1864 en Corrèze).
Militant et propagandiste anarchiste.
Né dans une famille pauvre, il exerce de nombreux petits métiers, puis milite dans les Bourses du Travail (créées par l'anarchiste Fernand Pelloutier). Il devient un bon orateur et donne de nombreuses conférences, notamment dans la région bordelaise, où il s'était fixé. Membre de l'U.A.C.R. (Union Anarchiste Communiste Révolutionnaire), il devient, en 1925, le gérant de la librairie, mais deux ans plus tard il quitte l'organisation (qui ressemblait trop à un parti) pour participer avec Sébastien Faure à l'Association des Fédérations Anarchistes. Il collaborera également à la presse anarchiste de "La Révolte" au "Libertaire", puis à "La Voix libertaire", etc.
1931 Création de la Compagnie luxembourgeoise de radiodiffusion, propriétaire de Radio Luxembourg.
1936   Le gouvernement de Front Populaire institue les congés payés.
1942   Mort de José PELLICER GANDIA (exécuté par les franquistes). Né le 28 avril 1912 à Valencia (Espagne). Militant anarchiste et anarcho-syndicaliste, combattant de "La colonne de Fer".
Dactylographe, il adhère en 1932 à la C.N.T. Partisan de l'action directe, il pratique des "expropriations" pour financer le mouvement. Arrêté et emprisonné à Valencia, il parvient à s'évader (après avoir creusé un tunnel). Dès l'annonce du putsch militaire, le 19 juillet 1936, il prend part à la formation de la fameuse "Colonne de Fer", qui part se battre sur le front de Teruel. Fin octobre 1936, il est blessé à Valencia, dans des combats opposants anarchistes et communistes (après l'assassinat d'un milicien de la C.N.T. par ces derniers). En mars 1937, la colonne est militarisée (83° brigade mixte), Pellicer est nommé commandant, puis de nouveau blessé. Il est emprisonné quelques mois à Barcelone par les communistes. Libéré le 31 août 1937, il est nommé chef d'un bataillon. Après la défaite des républicains il est arrêté et détenu avec Juan Peiro. Le 26 mai 1942, il est condamné à mort par le tribunal militaire de Valencia.
1944   Bayeux est la première ville française libérée.
1949   Orwell publie "1984"
Quelques mois avant sa mort précoce, l’écrivain britannique George Orwell assiste à la publication de son livre "1984". Cet ouvrage de science-fiction politique s’impose immédiatement comme un best-seller mondial. 400 000 exemplaires seront vendus dans l’année en Angleterre et aux États-Unis. Conspué par les communistes, récupéré par les Américains, il deviendra en pleine guerre froide l’enjeu d’une bataille idéologique. Orwell voulait avant tout faire une satire des idées totalitaires.
1959   Le gouvernement français refuse le stockage d'armes atomiques américaines sur le territoire.
1961 Milan. L'Orchestre national et les chœurs de la RTF, dirigés par Lorin MAAZEL, présentent Roméo et Juliette de BERLIOZ, à la Scala.
1967   Les forces terrestres des USA entrent officiellement en action au Sud-Viêtnam.
1968   Éloge de Robert F. KENNEDY, décédé le 4 jours plus tôt, par son frère, Edward.
1976 Le Front Polisario lance une colonne contre Nouakchott, Sahara Occidental. Celle-ci est détruite, en route, par l'aviation française. Le secrétaire général du Front, Sayed El OUALI, est tué.
1983 Addis-Abeba. Le dix-neuvième sommet de l'Organisation de l'unité africaine (OUA) se réunit après deux échecs à Tripoli, en août et en novembre 1982, en l'absence de la délégation sahraouie, qui a accepté de se retirer.
1992 Le Conseil de sécurité de l'ONU adopte à l'unanimité la résolution 758 sur le déploiement de plus d'un millier de casques bleus pour la protection de l'aéroport de Sarajevo en vue de l'acheminement de l'aide humanitaire. 

 

     Calendrier

               Index