Ce qui s'est produit un

29 mai

 

Bonne fête aux

AYMAR, AYMON(E) et MAXIMIN

Aymard fit partie d'un groupe d'inquisiteurs assassinés à Avignonet, près de Toulouse, le 29 mai 1242. Vu le grand nombre de malheureux qu'Aymard et ses compagnons avaient envoyés au bûcher, les sympathisants cathares qui commirent ce forfait pourront plaider les circonstances atténuantes au Jugement dernier.

 

1242  

Décès d'Aymard, assassiné à Avignonet, près de Toulouse. qui fit partie d'un groupe d'inquisiteurs.

     
1328   Philippe VI de Valois sacré roi de France.
     
1453   Procès de Jacques Coeur. Charles VII est particulièrement ingrat à l'égard de ce conseiller que protège cependant sa maîtresse, Agnès SOREL. Il a pourtant restauré et administré sagement les finances du royaume. Il n'a pas hésité à contribuer par ses propres deniers au redressement de la monarchie et du pays. Le roi le sacrifie à ses ennemis. Le jugement le condamne à la confiscation de ses biens et à l'exil.
1453   Constantinople aux mains des Turcs ottomans
Capitale de l'Empire romain d'Orient (ou Empire byzantin) depuis 395, Constantinople tombe aux mains du sultan Ottoman Mehmet II. Depuis le XIVème siècle, les Turcs ottomans se sont emparés de la plus grande partie de la péninsule des Balkans. Cette victoire coupe l'Occident de ses racines grecques et orientales. La ville sera rebaptisée Istanbul et atteindra son apogée sous le règne de Soliman II le Magnifique (1520-1566).
     
1630   Naissance de Charles II d'Angleterre
1660   Restauration de la monarchie en Angleterre
     
1724   Benoît XIII devient pape
     
1803   Acte de Malmaison. Une assemblée de notables suisses adopte cet acte proposé par Napoléon, le 29 avril 1801, par lequel il arbitrait le conflit entre centristes et fédéralistes dans la République helvétique. Napoléon dont la Suisse n'est pas le premier des soucis ne lui demande que des contributions financières et des contingents de soldats.
1825   Charles X couronné à Reims
Sous la Restauration (1814-1830), le roi Charles X, frère de Louis XVI et de Louis XVIII se fait sacrer à Reims,  en grande pompe, tentant de ressusciter un rite que les vicissitudes de la Révolution avaient rendu obsolète et a fait composer spécialement une messe par Luigi CHERUBINI pour son couronnement. Il a été l'un des premiers, dès le 17 juillet 1789, à faire le choix de l'émigration. Avec le dernier frère du malheureux Louis XVI, les ultra-royalistes prennent le pouvoir et tentent d'enrayer la marche vers une monarchie parlementaire. Leur action sera fatale à la monarchie. Son ignorance de la réalité politique l'amènera à prendre une série de mesures particulièrement impopulaires. Suite à la révolution des "Trois Glorieuses" (27, 28 et 29 juillet 1830), il abdiquera et s'exilera en Écosse.
     
1913   Le Sacre du Printemps" fait scandale à Paris
A sa création au théâtre des Champs Élysée, le ballet du compositeur russe Igor Stravinsky chorégraphié par Vaslav Nijinsky, fait scandale. "La Sacre du Printemps" choque le public par son impression de chaos et sa rupture avec les critères conventionnels de la beauté et de la danse. Il ouvre la voie à de nouvelles formes musicales aussi. Jean Cocteau parlera d'une "oeuvre fauve organisée".
1917

Naissance de John Fitzgerald KENNEDY, à Boston. 

1935   Inauguration du paquebot français Normandie.
1942   Les autorités d'occupation rendent le port de l'étoile jaune obligatoire pour les juifs de la zone occupée. Le port de l'étoile jaune désigne, parce qu'elle reprend la forme de l'étoile de David, les hommes, les femmes et les enfants de religion juive. Deux mois plus tard les rafles de Juifs commençaient. Celle du Vel'd'Hiv', pour laquelle les autobus parisiens et la police de Paris furent réquisitionnés, permit le rassemblement de quelque 13 000 Juifs qui furent déportés.
1949  

Décès du cardinal SUHARD, archevêque de Paris.

1953   Deux hommes au sommet de l'Everest (8 848 m)
Le Néo-Zélandais, Sir Edmund Hillary, 33 ans, et son sherpa népalais Tensing Norgay, 21 ans ou 29 ans selon d'autre dire. Recruté comme sherpa en 1935.9 ans, sont les premiers à planter leur drapeau sur le "Toit du monde". Le mont Everest situé à la frontière du Tibet et du Népal, dans la chaîne de l'Himalaya, culmine à 8 848 mètres. L'expédition comprenait au total 15 grimpeurs, 450 porteurs et 34 sherpas. La première équipe d'assaut échoua à 8 750 mètres le 26 mai. Hillary et Tensing quittèrent le camp le lendemain et, après une nuit passé à 8 500 mètres, atteignirent le sommet à 11h30.
1954 Le pape Pie X est canonisé, par Pie XII.
1958 Les dernières cartes de rationnement sont supprimées en RDA.
1959  

Décès de Jean BAYLET, directeur de la Dépêche de Toulouse, dans un accident de la route.

1961   Maurice CHALLE et André ZELLER sont condamnés à 15 ans de détention criminelle par le Haut Tribunal militaire, pour leur tentative de putsch en Algérie.
1968   Le conseil des ministres est ajourné.
1968   Infos de 13h, On a perdu le général.
Le Général Ch. de GAULLE quitte l'Élysée à 11h15 et n'arrive à Colombey-les-Deux-Églises qu'à 18h30, via un atterrissage à Baden-Baden (Allemagne) à 14h30, où il rencontre le Général MASSU, à 15h, qui lui remonte les bretelles. Il pensait rester, mais repartira 90 mn plus tard, regonflé.
" Les français sont des veaux. Qu'est-ce que je fais à la tête de veaux ? Je ferais mieux de rentrer chez moi et d'écrire mes Mémoires." Paroles dites à son gendre, le général Alain de BOISSIEU, avant de s'envoler en fin de matinée.
1968   Pierre MENDÉS FRANCE se déclare prêt à former un gouvernement de gestion s'il a l'accord de toute la gauche réunie.
1973 Los Angeles élit son premier maire noir.
1976   L'Afrique du Sud commande deux centrales nucléaires à la France.
1982  

Décès de l'actrice, Rosemary ALBACH-RETTY, dite Romy SCHNEIDER. 

1985 Le drame au stade du Heysel, Bruxelles.

Match de football au stade de Heysel. Lors de la finale de la Coupe d'Europe des clubs champions, retransmise en direct dans toute l'Europe, les tribunes du stade de Heysel (Bruxelles) se transforment en champs de bataille mortel. Les affrontements entre les supporters de Liverpool et ceux de la Juventus de Turin feront 39 morts. Dans la bousculade, des corps sont piétinés et écrasés contre les grilles. Le match a quand même lieu : la Juventus l'emporte grâce à un penalty de Michel Platini, qui ignore la gravité du drame. Il refusera de revenir sur la pelouse du Heysel. Score : 41 morts, écrasés, lors d'une coupe d'Europe de football des clubs champions; les clubs anglais sont interdits sine die de compétition européenne à cause du comportement de leurs supporters.

1987   Des mesures d'urgence sont annoncées en faveur de la Sécurité sociale, qui se traduisent, notamment, par une hausse des cotisations d'assurance maladie et d'assurance vieillesse.
1989 Une statue de la Liberté, en polystyrène, est érigée par les étudiants sur la place Tienanmen, où continuent d'affluer par centaines de milliers les Pékinois.
1990   Les statuts de la Banque européenne pour la reconstruction en Europe (BERD) sont officiellement adoptés par les 42 membres fondateurs présidée par Jacques ATTALI et siégeant à Londres, elle disposera, à partir du 1er avril 1991, de 12 milliards de dollars pour aider les huit pays d'Europe de l'Est.
1991 La Croatie proclame son indépendance.
1991 Inauguration de la première ligne ferroviaire à grande vitesse entre Hambourg et Munich.
1997 Laurent Désiré KABYLA prête serment...
Président auto-proclamé de la République Démocratique du Congo. Il a annoncé qu'il n'y aurait pas d'élections avant deux ans.
1998   Décès de Barry Goldwater, homme politique américain

 

Citation

Le seul moyen de se délivrer de la tentation, c'est d'y céder.
Oscar Wilde

 

     Calendrier

               Index