Les camélias
| Retour au Plant du site de Jardinage | Retour à l'Index | 
  | 
      
        
 
 Dès la fin du mois de janvier apparaissent en jardinerie les conteneurs de camélias, en pleine floraison ou en boutons. Si vous voulez être sûr de bien choisir, achetez-le en fleur : cela vous permettra d'apprécier exactement sa teinte et la forme de ses fleurs; les photos ne sont pas toujours très fidèle... N'hésitez pas ! Contrairement à beaucoup d'arbuste, le camélia peut sans problème être planté au milieu de sa floraison. Le camélia s'avère assez coûteux. Sachez cependant qu'en container de 2L l'arbuste a déjà 3 ans, et en 4L généralement 4. Toute chose a un prix. Quand planter ?Aujourd'hui, les camélias sont vendus, comme la plupart des végétaux, en conteneur, ce qui autorise en théorie une plantation toute l'année. Déconseillons tout de suite une plantation entre juin et août; ensuite il y a les tenants d'une plantation automnale (comme pour les conifères avec lesquels ils partagent la persistance du feuillage); mais globalement vous pouvez faire comme la plupart des arbustes : de novembre à mars. 
 InstallationTerrain acide ?Le camélia est dans son ensemble assez récalcitrant aux terres calcaires (pH>7). On le considère généralement comme une plante de terre de bruyère, au même titre que l'hortensia, le pieris et les rhododendrons. Camellia japonica (une espèce possédant d'innombrables variétés) supporte cependant sans problème un sol neutre (pH=7), et certains hybrides comme Camellia sasanqua tolèrent un sol légèrement calcaire (pH 7,5 à 8). 
 PlantationLe moment venu, plantez votre sujet à la mi-ombre, dans un
                sol plutôt acide, riche et frais. Le trou de plantation doit être très large (environ 1m), mais peu profond (50 cm suffisent). Choisissez un emplacement à l'abri des vents froids. Les camélias forment de superbes massifs, mais peuvent également être plantés "en isolé" au milieu d'une pelouse. 
                 | 
    
| Retour au Plant du site de Jardinage | Retour à l'Index |