Les radioamateurs d'aujourd'hui ne sont plus ce qu'ils étaient, ceux qui savent et aiment pratiquer la télégraphie (avec de vraies oreilles j'entends) se font de plus en plus rare, et parmi ceux-là rares sont ceux qui sont encore capables de décoder le code morse émis par de vrais manipulateurs historiques (pioche, double-contact ou semi-automatique), reste quelques rares anciens qui se sentent de plus en plus seuls. A époque assistée il faut une manipulation assistée, cad au manipulateur électronique avec une manipulation bien aseptisée. C'est triste mais c'est comme çà, je m'en rends compte quand je lance appel sur la fréquence, si j'utilise un de mes manipulateur électroniques j'ai des réponses, si j'appelle avec de "vrais" manipulateurs historiques... c'est le désert. Et c'est justement la télégraphie qui me plait. D'ou l'idée de construire des systèmes d'appels automatiques qui font des CQ à ma place, je peux ainsi aller bricoler autre chose en attendant qu'un OM qui aime la même chose que moi m'entende. Et quitte à construire un appel automatique, autant le faire amusant.
Remplacement du pouce et de l'index de l'opérateur par deux électro-aimants.
Associer robotique et radiotélégraphie old-time.
Schéma, rien de compliqué, tout se passe dans le programme. Un PIC16F88 et deux IRFZ24 pour commander les electro-aimants, un connecteur pour la programmation en direct du 16F88 avec un Pickit3, un poussoir reset et un poussoir start manip. La partie alim est gérée du +12v abaissé en +5vcc par un module LM2596.
Implantation
Le montage avec les deux petits électro-aimants à 3€ qui viennent de chez Aliex
Et çà bosse tout seul
Fichier init du code:
Fichier main du code:
Fichier tempos du code:
Pour les non-familiers avec l'assembleur PIC voici le code hexa, bien sur il sera pour mon call. Il suffit d'explorer le code hexa avec un désassembleur pour retrouver la séquence hexa "F6FCO" et la remplacer par n'importe qu'elles autres lettres.