bandeau

- Construction de condensateurs variables -


" Si tu ne trouves pas ce dont tu as besoin, fabrique-le. "
(Ce con de Fucius)



J'ai besoin de CV, ces composants largement utilisés dans les postes radiodiffusion de nos grands-parents sont devenus de nos jours des antiquités de plus en plus rares. On en trouve encore quelques-uns mais souvent dépareillés et rarement à la valeur souhaitée, bien qu'on arrive toujours à faire quelque chose avec en bidouillant, ôter des lamelles, capas en série ou parallèle, etc. Le but ici est de pouvoir en construire de façon reproductible avec les moyens dont je dispose à l'atelier et pile à la valeur souhaitée.
Il est actuellement plus simple de faire nos VFO et autres oscillateurs avec des varicaps ou modules DDS, mais construire du matériel radio à l'ancienne et l'utiliser ensuite sur les ondes est passionnant et très valorisant, c'est une autre façon de pratiquer la radio. J'ai parcouru le net à la recherche d'infos mais pas trouvé grand-chose de probant, quelques réalisations, pas beaucoup de cotes et souvent des CV surdimensionnés destinés à des boites de couplage QRO. La course à l'armement n'étant pas mon trip, je trafique avec une trentaine de watts et comme çà fonctionne très bien comme cela, je n'ai pas besoin de plus. Je construirai peut-être un jour un PA d'une centaine de watts, plus pour le plaisir de la bidouille que par besoin. Je prévois de construire des CV de taille modeste, ce qui ajoute à la difficulté, étant plus facile de tailler de grandes lames que des petites, heureusement je suis assez bien équipé et çà ne devrait pas poser trop de problèmes.
J'aurai aimé trouver de quoi calculer la surface des lames, j'ai bien trouvé un petit soft mais après quelques essais les calculs ne semblaient pas correspondre à la réalité. Finalement j'ai pris un CV de BCL comme exemple, comme je n'aime pas copier j'ai pris néanmoins quelques libertés avec les dimensions.




------------------------------------------------------------------------------- Etude -------------------------------------------------------------------------------





Quelques constatations:

- Lames ouvertes, capacité minimum.
- Lames fermées, capacité maximum.
- La capacité augmente avec le nombre de lames.
- La capacité diminue en augmentant l'espace inter-lames.
- Ces CV pouvant être destinés à la construction de VFO, pas de place pour l'à peu-près. Un soin particulier sera donné au mécanisme, il devra être précis
et rigide de façon à ce qu'il ne change pas de valeur une fois réglé, je prévois un axe monté sur bille avec réglage de dureté et des paliers laiton.
- La plus grosse difficulté de la construction sera le contact électrique avec les lames mobiles.


La pièce et le stylo donnent une idée des dimensions du CV, la profondeur pouvant varier suivant la valeur dépendant du nombre de lames. Sur cette simulation l'inter-lame est de 1.6mm, ce devrait être suffisant pour réaliser des boites d'antennes QRP jusqu'à une trentaine de watts.


CV1

Axe monté sur bille et réglage de la dureté de la rotation sur l'arrière.


CV1




------------------------------------------------------------------------------- Usinage -------------------------------------------------------------------------------


Les lames seront taillées sur ma grosse cnc T1T1N3. Réglage des parcours d'outil.


CV1

Je pensais que ce serait une simple formalité mais finalement ça a été un vrai combat de rue. J'avais acheté pour ce projet une plaque d'alu de 8 dixièmes d'épais en GSB, plaque qui s'avère être une vraie cochonnerie, de la guimauve qui colle aux dents de l'outil. La fraise repoussait plus le métal qu'elle ne le coupait et il m'a fallu arreter 100 fois l'usinage en cours pour nettoyer les dents de l'outil de l'amas de matière fondue sous peine de casse. Loi de Murphy oblige je n'ai pas pu refroidir l'usinage avec la microlub, le pressostat de mon compresseur vient de tomber en panne. Je m'en suis sorti en arrosant abondamment au pétrole avec un pinceau et en prenant des passes de seulement 2/10eme avec une fraise 2 dents.


CV1

Usinage des flasques avant et arrière dans une plaque à découper de cuisine.


CV1

Usinage des paliers en laiton.


CV1

On ne dirait pas comme çà mais c'est de l'électronique.


CV1

Premier essai, voulant faire le plus compact possible j'ai d'abord tourné des entretoises de 1.6mm mais c'est trop délicat de garder un isolement entre les lames, avec 4/10e mm d'interlame çà touchait toujours quelque part. Deuxième essai avec des entretoises de 2mm, ce qui fait un interlame de 0.6mm çà marche au poil, test avec 5 lames mobiles et 5 fixes le CV fait 97pf fermé, il suffit de faire une règle de trois pour calculer le nombre de cages et obtenir la valeur souhaitée. Le prototype est fonctionnel mais il y a quelques petites choses à optimiser pour gagner sur les dimensions.


CV1

4pf complètement ouvert.


CV1

Il reste à réaliser le contact curseur sur l'axe des lames mobiles. Le cylindre laiton qui supporte la bille est prévu aussi pour cela. J'aurai pu placer une cosse en bout d'arbre mais dans ce cas il y aurait eu risque de mauvais contact au niveau de la bille qui sera nécessairement huilée pour un fonctionnement doux, l'option du palier de contact règle ce problème. Je peux ainsi placer une cosse sur une des tiges filetée latérales.


Ce projet est une réussite et m'ouvre de nouveaux horizons, j'avais pas mal d'idées de réalisations, pas que des boites de couplage mais je butais toujours sur des valeurs de CV introuvables et surtout appariables, il est de plus en plus difficile de dénicher deux CV identiques. Désormais je pourrai les fabriquer sur mesures à la demande. J'ai justement un projet de boite d'antenne automatique pilotée par PIC, pour l'instant ma levy est à terre en train d'être rallongée à 2x80m, dés qu'elle sera remontée je mesurerai les valeurs des CV sur les bons réglages et je pourrai me lancer dans la réalisation d'une boite de couplage F3LG automatique, commande des CV par moteurs pas à pas, tronçons de self commutables, analyse de la puissance émise et retour et réglage des éléments géré par PIC. Avec les 1mm d'interlame je pense que çà devrait passer avec mes 30 watts HF maxi en émission, j'ai pris soin de ne pas faire d'angles vifs sur les lames. Sinon je tournerai des entretoises un peu plus larges, dans ce cas il faudra revoir le nombre de lames car la capacité aura diminué.
Boite qui sera full home-made grâce à ces CV maison, même si c'est fait avec des moyens modernes çà rejoint l'esprit OM de nos anciens, le but recherché.

# MCBDLS #


Le début de ma future boite d'antenne auto, 343pf et 352pf. Le crayon donne une idée de la taille.


CV1

Vue arrière et réglage de la dureté de rotation.


CV1




Fichiers .stl du CV

Lame fixe.stl
Lame mobile.stl
Flasques.stl


-o0(§)0o-











retour