bandeau

Teinte à la chicorée



Fabriquer sa teinture naturelle pour le bois.



Je ne sais plus ou j'avais trouvé cette recette, elle est notée dans mon cahier d'atelier depuis des lustres. Ca fait des années que je fabrique mes meubles et que je les teinte de cette manière. Les anciens n'avaient pas de grandes surfaces de bricolage avec des rayons pleins de peintures toutes prêtes, ils faisaient avec ce que la nature leur proposait et çà donnait de belles choses, cette teinte ne coute presque rien, juste un paquet de chicorée en grain et un peu d'amoniac alcali. A la maison tous les meubles sont teintés de cette manière et çà donne une belle harmonie dans le mobilier, avec de beaux tons chauds.
Le problème que j'ai rencontré à mes débuts avec tous ces produits commerciaux c'est que d'un arrivage à l'autre la même teinte peut être différente, ou bien le produit peut-être abandonné par le fabricant, deux raisons pour laisser tomber et fabriquer soi-même.



Faire bouillir dans 1,5 litre d'eau un paquet de chicorée en grains puis laisser infuser pendant 1 heure.
Filtrer le mélange à l'aide d'un vieux collant ou torchon.
On extrait ensuite ce qui reste de liquide dans la pâte en la plaçant dans un linge que l'on tord jusqu'à en essorer le jus. On rajoute ensuite un verre d'amoniac dans le mélange pour fixer les couleurs et éviter que le mélange moisisse. On peut ensuite réaliser des dilutions successives de cette préparation en ajoutant de l'eau jusqu'à obtention de la teinte désirée, qui sera essayée en faisant des essais sur des chutes de bois lors de la fabrication du meuble.
Pour teinter le meuble passer une couche de teinte, laisser sécher, égrener à la triple zéro et passer ensuite deux couches de fondur.
Le meuble sera ensuite soit ciré soit verni.
Personnellement je préfère garder la teinte pure, elle donne de beaux tons chauds, je passe ensuite deux couches de fondur avant de cirer le meuble à la cire d'abeille. Sauf pour les meubles sujets aux projections d'eau (SdB, cuisine) qui sont ensuite passés au vitrificateur pour les protéger. Je n'ai jamais été fan du vernis.
Je n'ai pas essayé mais j'ai lu qu'on peut faire la même chose avec du café, du thé, de la pelure d'oignon, etc.

Drivers
retour