bandeau

- Dip-mètre de précision -

Je possèdais un Dipmètre Heathkit HD-1250 que j'avais monté en kit quand j'étais jeune radioamateur. Je n'en n'ai jamais été vraiment satisfait, trop sensible il "dippait" un peu trop facilement hors fréquence de travail, trop de dips tue l'information et je n'étais jamais vraiment certain de ce qu'il indiquait, d'autre part les plages de travail de chaque self étaient trop étalées ce qui diminuait sa précision. Et pour finir le vernier sérigraphié n'étais pas précis, si je l'étalonnait correctement par exemple pour le 80m, les fréquences amateur pour le 40m se lisaient entre 6 et 7Mhz. Je m'en servais néanmoins, avec l'habitude javais des points de repères, je savais que le 7012Khz correspondait à 6100Khz sur le vernier.
Bref, ce dipmètre vient de rendre l'âme et est indépannable, la pile de 9v à coulé à l'intérieur et a tout pollué, malheureusement le beau CV aussi.
Donc j'en construis un nouveau. Avec de la récup. Je vais essayer de faire mieux que l'ancien ce qui ne sera pas un luxe.


Pourquoi le terme ronflant "Dip-mètre de précision" ?
Mon HEATHKIT n'était pas précis et c'est normal: le vernier fabriqué et sérigraphié en série alors que chaque composants de tous les dip-mètres sortis de chez HEATHKIT ont des tolérances différentes (on n'est pas là dans du militaire). Ajoutons à cela la vétusteté et les composants qui changent de caractéristiques avec le vieillissement, la grande plage d'excursion en fréquence pour chaque self, ex: celle du 40m couvre de 6,3 à 13Mhz. Comment aurait-il pu être précis ? Les connaisseurs savent qu'un dip-mètre est tout sauf précis, je vais tenter d'améliorer au maximum certains des défauts énoncés ci-dessus. c'est moi qui ferait le marquage du vernier d'après mesures au fréquencemètre. La plage de travail de chaque self sera limitée à 1Mhz maximum pour réduire l'excursion en fréquence et améliorer la lecture du vernier. Ce dip-mètre sera spécialisé bandes amateurs. Evidemment si une plage très restreinte peut être une grande qualité pour sa précision elle est aussi un grand défaut si on est hors fréquence. Dans ce dernier cas soit on fabrique un grand nombre de selfs et il en faudra beaucoup pour couvrir la bande HF, soit on construit un autre dipmètre avec des caractéristiques "plus larges". Je pense que pour être bien équipé il faut posséder un dip-mêtre lambda à large couverture et un plus précis. C'est ce que je pense faire, tout en rajoutant quelques selfs home-made à celui-ci.


Autre point important, comme je possède les très belles selfs Heatkit de mon ancien appareil qui sont de très bonne facture, je compte les utiliser sur le nouveau. Donc l'enfichage des selfs se fera sur une prise RCA, et il faudra adapter l'oscillateur pour qu'il travaille sur les bonnes fréquences avec ces selfs commerciales. Il va également falloir utiliser un montage avec selfs sans prises intermédiaires.


Le schéma, connu on le trouve un peu partout sur le web. J'ai trouvé celuis-ci sur le site de I1CRA, après quelques recherches il semblerait qu'il provienne de l'ARRL Handbook.


Dipmètre

Il se prète bien à un montage Manhattan, c'est la méthode de câblage que je vais employer. Le câblage Manhattan est pratique car il permet de positionner les composants exactement comme sur le schéma, ce qui n'est pas toujours possible avec un routage de circuit imprimé conventionnel. Il rend le dépannage et les mesures très faciles. Idéal en HF la grande plaque présente un bon plan de masse. Il faut commencer par déterminer le nombre de pads à utiliser et comment les disposer, c'est les surlignages jaunes sur le schéma. Un petit montage préalable à blanc sur papier brouillon est bien utile pour faire quelque chose de propre. Les pads sont collés à la super-glue sur la plaque de base. Les composant difficiles à se procurer sont évidemment le CV mais aussi la self de 1mH, j'ai pu en récupérer une sur un vieux châssis TV.
Autre chose à noter: le rajout de deux condensateurs autour du CV (10pf et 100pf), déterminés par tâtonnements ils servent à limiter la plage de travail à 1Mhz et la centrer sur les bandes amateurs, leurs valeurs sont bien sur fonction de mon CV de BCL. Le potentiomètre de sensibilité du galvanomètre à été remplacé par un 1Kohm, il est lui aussi fonction de la sensibilité du galva utilisé, que je ne connais pas car récup sans aucun marquage. Pour l'oscillateur j'ai fais des tests avec un 40873 et un BF961, ils fonctionnent aussi bien l'un que l'autre.


Câblage Manhattan. Ca ne fonctionnait pas avec la VK200, j'ai fini par dénicher une self de 1mH.


Dipmètre

Seule la deuxième cage du CV est utilisée, pour arriver aux environs de la valeur de 30pf j'ai du faire sauter quelques lames. Je vais garder la molette noire utile pour fixer le vernier.


Dipmètre

Le circuit monté avec un BF961, ici testé avec un circuit oscillant variable James Miller.


Dipmètre

La sinusoïde n'est pas hyper propre mais ce n'est pas très grave pour l'utilisation envisagée, on n'est pas en HI-FI. Le signal est stable et dans la bonne plage, il dippe franchement sans rajouter des dips parasites ailleurs comme le HEATHKIT, c'est tout ce qui importe.


Dipmètre

Bande des 80m, plage de 3256Khz à 3830Khz avec la self orange Heatkit (3.2 à 6.6Mhz sur le dip-mètre Heatkit).
Bande des 40m, plage de 6208Khz à 7310Khz avec la self jaune Heatkit (6.3 à 13Mhz sur le dip-mètre Heatkit).
Ne fréquentant que les parties CW du 80 et 40m je n'ai pas pris la peine de tester les autres bandes, mais çà doit être de la même eau. J'ai l'intention de monter une ligne 30m, il va falloir fabriquer une self pour cette bande.





--------------------------------------- Montage ------------------------------------


Le boitier adapté au CV. Un dip-mètre n'est pas un truc qu'on utilise tous les jours, il passe son temps à dormir dans l'atelier, et si on oublie d'enlever la pile..."Chat échaudé craint l'eau froide", cette fois la pile sera située à l'extérieur. Il faudra imaginer un système pour la fixer.


Dipmètre

Face avant dessinée avec le soft Galva de F5BU.


Dipmètre

Le vernier usiné à la CNC dans une plaque obtenue par aplatissage d'un tube PVC de plomberie.


Dipmètre

L'appareil terminé et fonctionnel, le cadran a été étalonné par des mesures réelles et mis au propre avec le soft Galva de F5BU. Il ne reste plus qu'à enrichir son jeu de selfs.
Mais j'ai commis une grosse erreur... je suis passé du mauvais coté de la force et achetant un miniVNA !!!!
il ne reste que quelques selfs à construire pour couvrir toutes les bandes, il va falloir que je me fasse violence pour terminer ce projet qui fait désormais double-emploi.


Dipmètre

---o0O (#) O0o---


Wouorquine pro graisse








retour