Destinée à l'émission
En construisant ma station j'ai opté pour une chaîne d'émission et réception distinctes. Solution plus apte aux expérimentations diverses, je peux ainsi faire des essais de montages émission ou réception individuels. Actuellement l'antenne réception est long-fil de 50m et une G5RV pour l'émission qui va être remplacée par cette Levy.
J'ai commandé en Chine une bobine de 100m de corde à linge composée d'un câble d'acier inoxydable en 7 torons revétus d'une gaine PVC. Il me fallait quelque chose de léger pour les écarteurs de l'échelle à grenouille (feeder), je
les ai réalisés dans des restes de gaine électrique diam 16mm, ils seront immobilisés sur le fil par un point de colle bâton.
Découpe à la chaîne des écarteurs, largeur du feeder 12cm:
L'os central est taillé dans trois épaisseurs d'une vieille plaque de découpe de cuisine qui a fait son temps.
Les isolateurs d'extémité sont de la récup, sur une vieille clôture.
Montage de l'antenne.
Le centre de l'antenne sera placé à 6m, hauteur maxi de mon échelle.
Pour pouvoir effectuer une maintenance facile les extrémités sont montées sur des poulies placées dans les arbres.
Dimensions.
Ayant toujours installé des antennes avec des lignes coaxiales j'ai cherché des infos pour comprendre le fonctionnement des feeders à ondes stationnaires. J'ai trouvé mon bonheur avec des articles de F8OP et F8JD parus dans de vieux Radio-Ref qui préconisaient de choisir un feeder en 1/4 d'onde et la même chose ou un multiple pour le brin rayonnant. L'important étant d'arriver avec un noeud ou un ventre de courant à l'extrémité (TX). L'adaptation se fait dans le coupleur en rallongeant avec plus ou moins de self ou en raccourcissant avec les CV. Câblage série ou parallèle suivant si on arrive avec un noeud ou un ventre de courant. Adaptation qui s'est faite facilement avec le coupleur à selfs interchangeables F3LG. Le souci est la longueur importante du feeder, le point haut de l'antenne n'étant pas trés éloigné de la fenêtre ou l'antenne pénètre dans la station. J'ai résolu cela en faisant courir la plus grande partie du feeder sous le bord du toit. Pas top car ce feeder descend maintenant en étant plaqué contre le mur et est posé plus loin sur les ardoises. Mais bon, j'ai composé avec l'environnement et comme il est hors de question de défigurer cette maison que je me suis donné la peine de bien rénover avec de moches antennes je m'estime heureux. Et vu les rapports des balises de Reverse Beacon Network çà à l'air de fonctionner plutôt bien.
Je viens de commander une nouvelle bobine de 100m de fil inoxydable pour augmenter les brins rayonnants à 60m chacun (3x1/4 d'onde).