Il y a longtemps que je voulais en construire un: prototype de manipulateur multiple regroupant les trois types de manipulateurs traditionnels: double-contact, pioche et semi-automatique, de quoi contenter tout bon télégraphiste traditionnel.
Avant de passer à l'étude 3D j'ai procèdé a quelques tests sur mon banc d'essais pour déterminer la bonne longueur de la lame vibrante pour le semi-automatique, ce qui déterminera la profondeur de la plaque embase.
Etude 3D
A l'origine je voulais faire quelque chose de plus compact mais il faut tout de même garder une latitude de manipulation latérale pour la main de l'opérateur, c'est au final ce qui a commandé
la largeur de la plaque embase.
Usinage des palettes en buis, au départ je voulais les faire en os comme sur ces manipulateurs: FCOplex. et DV2., mais je n'en avais pas d'assez gros pour pouvoir usiner les trois palettes.
Avec le temps le buis se patinera pour obtenir cette belle teinte chaude.
Toutes les pièces fraisées composant les trois manipulateurs, j'ai déniché dans mes "caisses à trésors" de beaux roulements à billes céramique qui équiperont la pioche. Les palettes sont découpées dans une belle bille de buis.
Perçages et fraisage de la plaque embase.
Montage à blanc du double-contact et tournage aux bonnes dimensions des vis magnétiques et contacts.
Montage à blanc de la pioche et tournage aux bonnes dimensions des vis magnétiques et contacts. Un truc auquel je n'avais pas pensé lors de l'étude 3D c'est que les billes céramique des roulement ne sont pas conductrices et le bras de la pioche ne sera donc pas relié à la masse générale, je verrai comment y remédier lors du montage final.
Butée en téflon sur le retour du bras pour atténuer le cliquetis métallique.
Un peu de frime ne faisant pas de mal, petite gravure du call à la CNC.
La partie la plus délicate à usiner, le système articulé du semi-automatique. Cet assemblage ne tolère aucun jeu. Pivot sur billes, axe et paliers en laiton pour une précision et durée de vie accrue. Ici encore un tampon téflon atténuera les cliquetis métalliques.
Montage à blanc de la partie semi-automatique et tournage aux bonnes dimensions des vis magnétiques et contacts.
Toutes les pièces usinées sont maintenant terminées, façonnage des boutons en buis.
Après façonnage et passage à l'huile de lin pour aviver la belle teinte chaude du buis.
----------- o0(§)0o -----------
Le bébé terminé.
Le système de pivot sur billes de la partie semi-automatique.
----------- o0(§)0o -----------
Vidéos en fonctionnement.