Je manque vraiment de place dans mon petit atelier électronique, alors je suis obligé d'optimiser. Bonus, dans le cas de la CNC çà évitera de remplir mon atelier de poussière d'epoxy. La partie imprimante 3D sera équipée d'un système de filtration des émanations de plastique fondu. Ce meuble recevra l'imprimante 3D et au dessus la petite CNC qui me sert à graver mes circuits imprimés. Il sera vitré sur deux cotés pour pouvoir surveiller les machines quand elles travailleront.
Le brut, des madriers de hêtre qui trainait dehors, un peu échaudé et pas mal pourri par les intempéries. Je vais essayer de récupérer le maximum de parties saines.
Une fois corroyé le tas de copeaux était impressionnant, j'ai de quoi faire de la litière pour mes chats et le lapin nain pour 10ans.
Mortaises et tenons
Assemblage et collage. L'imp3D sera dessous, le dessus sera pour la petite CNC.
Deux des cotés sont vitrés pour surveiller les machines en marche. Au fond les ouvertures pour le passage de câbles.
La fabrication du filtre. Dans mon minuscule atelier pas question de respirer les vapeurs de plastique fondu, quelques recherches sur le net m'ont montré le nombre de d'émanations en "xydes" et en "styrènes" qu'une imprimante 3D génère. On nous assène que le PLA est fabriqué à base d'amidon de maïs mais on se garde bien de nous donner le reste de la recette. Désinformation courante pour rassurer le client. Quand je vois certains mettre ces machines dans leur salon çà me fait peur.
Dessin du support directement sous Cambam.
Simulation sous Cutviewer pour vérifier si les parcours d'outils sont corrects.
Le résultat en médium.
Une première couche de grillage pour protéger les deux ventilateurs de PC
Une couche de filtre pour hotte aspirante de cuisine.
Une plaque de PVC, un morceau de gouttière que j'ai redressé au pistolet thermo.
Découpage de deux cartouches contre les vapeurs nocives de masque respiratoire
Le filtre terminé.
Après essais il s'avère que les ventilateurs ne sont pas assez puissants pour faire passer le flux d'air à travers les cartouches de masque. Ca passe un peu à travers le filtre de hotte. La solution sera peut-être de faire un trou dans la cloison et d'envoyer l'air vicié dans la cave, pas le top mais je n'ai pas trouvé mieux pour l'instant, au moins mon atelier confiné sera sain.