Je voulais équiper ma petite mini CNC Ch4rl0tt3 d'un palpeur mais avec les 64mm de course en Z il m'en faut un bien plus petit que celui que j'ai fais pour la grosse CN en béton. Comme le premier il fonctionne par coupure de masse, j'ai opté pour le principe d'un bilame qui s'ouvrira au toucher.
J'ai commencé par fouiller dans mes surplus pour dénicher des trucs qui pourraient faire l'affaire. Des chutes de plexy, un morceau de plaque cuivrée, deux contacts argent, une plaque d'alu et une lame souple qui vient d'une imprimante.
Brasure à l'étain d'un contact sur le morceau de circuit imprimé, la bande d'acier ne se soudant pas à l'étain j'ai riveté/maté le deuxième dessus.
Montage du bilame par assemblage/collage des lames contact et des plaques de plexy.
Usinage du socle dans la plaque d'alu.
Montage d'essai et tests à l'ohmètre, le contact doit être permanent au repos, s'ouvrir sur un appui très léger sur la languette puis revenir au contact dés qu'on relâche.
Petite anodisation juste pour faire joli.
Ce petit palpeur fonctionne très bien pour le Z mais une des pattes touche la broche quand on le met en position verticale pour le palpage X et Y. J'ai du couper la patte génante.
Petite vidéo de palpage dans les trois axes.