bandeau

Opinel N°9 DIY



L'Opinel est mon couteau préfèré, j'avais envie de le relooker à ma sauce tout en gardant sa silhouette originale, je trouve qu'un Opinel dont le manche est modifié n'est plus vraiment un Opinel.

Je n'ai pas encore eu le temps de construire mon scanner, pour créer le manche j'ai dessiné des tranches sur un manche original et mesuré chaque couple au pied à coulisse. J'ai modélisé le tout sous Sketchup puis exporté en STL.


Opinel
Opinel
Opinel

STL importé sous Cambam pour créer les parcours d'outil.


Opinel
Opinel

Le logement de la lame est creusé avec une fraise cylindrique Ø2mm.


Opinel

Petite simulation sous Cutviewer pour éviter de faire de la casse une fois sur le poste de travail.


Opinel

Le manche est usiné par retournement, le bloc pris entre pointes sur mon diviseur manuel.


Opinel

Plusieurs gcodes, des retournements du bloc à 180° pour chaque face, à 90° pour le logement de la lame, beaucoup d'occasions de faire des dégats, aussi je me suis fais un pense-bête pour mener chaque opération dans l'ordre.


Opinel

Ebauche fraise cylindrique Ø6mm puis passe de finition à la fraise Ø3mm.


Opinel

J'ai eu des difficultés pour faire des chanfreins arrières égaux au tank, pour les prochains j'ai fabriqué un montage d'usinage rapide avec quelques chutes de bois. J'utilise le bord de la table de mon tank pour glisser sur l'abrasif.

Opinel

Pour les suivants je vais faire un liseré avec un sandwich Amarello/Ebène de Macassar/Amarello, çà devrait donner un bel effet.

Opinel

Tout ne s'est pas passé comme prévu, au final les deux blocs complémentaires ne l'étaient pas du tout. L'erreur venait de l'utilisation de fraises cylindriques qui ne suivaient pas parfaitement la courbe dans les formes concaves, en profilage3D il faut utiliser des fraises hémisphériques si on veut obtenir un tracé se rapprochant le plus possible de la réalité. Ca parait évident mais voilà... il fallait juste y penser.

Opinel

Tous ces essais pour arriver à un assemblage parfait ont nécessité pas mal de passes sur le bloc de noyer et il ne faisait plus la cote au final, j'ai quand été jusqu'au bout en considérant que ce manche serait lui aussi un essai. L'épaisseur étant été réduite j'ai du décaler le liseré vers le bas pour usiner la totalité du manche. Le résultat n'est quand même pas mal mais il retournera dans les chutes lui aussi.

Opinel

Pour le prochain, cuivrage de lame par electrolyse. Nécessite un chargeur de batterie automobile ou une alimentation 12v, un pot en verre, un morceau de cuivre (tuyau de plomberie) et un peu de lessive de soude ou soude caustique. J'ai utilisé de l'eau ordinaire du robinet, rajouté une cuillerée à soupe de soude caustique, le morceau de cuivre à l'anode (+) et la lame à la cathode (-). On doit obtenir un dégagement gazeux sur la lame, faire çà en extérieur et ne surtout pas approcher une flamme du chantier.

Opinel

Cette lame à été cuivrée en 1/2 heure, elle avait déjà servi, était un peu patinée et çà a laissé quelques traces, je ferai plus tard des essais sur une lame neuve.

Opinel


Je me suis préparé deux autres bruts avec des chutes qui trainaient : hêtre échauffé/bois exotique et noyer/merisier, Filets amarello/Ebene de Macassar.

Opinel

Noyer/merisier.

Opinel
Opinel

Ebauche hêtre échauffé/bois exotique.

Opinel
Opinel
Opinel

Noyer/Bois exotique avec trous métallisés.

Opinel
Opinel

Quelques autres en hêtre échauffé/noyer.

Opinel

Hêtre échauffé, buis, Ipé, Noyer, Duka, trous métallisés remplis avec de l'os d'autruche.

Opinel

Petite vidéo du process.

retour