bandeau

Plieuse

Plieuse

Quand on bricole en électronique il faut souvent construire un boitier pour finaliser le projet et on a besoin d'une plieuse pour former la tôle.
La condition pour faire du bon travail c'est d'avoir l'angle de la partie mobile en permanence tangente à l'axe axial. Ca parait simple à énoncer comme cela mais pas si évident à réaliser pour un amateur, il est illusoire d'attaquer le travail bille en tête équipé seulement d'une disqueuse, d'un poste à souder et d'une pince étau en se disant qu'on arrivera bien à sortir quelque chose qui fonctionne. Ca marchera certainement mais avec toutes les chances de plier plus ou moins de travers, peut-être des points dur lors de la rotation et des angles de pliage plus ou moins arrondis. J'ai déjà construis une petite plieuse de cette façon, un peu à l'arrache, elle a fonctionné jusqu'à ce jour mais comme je suis amoureux du bel ouvrage je n'en suis pas satisfait, j'ai décidé d'en refaire une deuxième avec l'expérience de la première. Comme tout ce que je réalise cette plieuse sera low-cost, constituée de cornière de 40x40x4 et de charnières de volet. Les cornières recevront des pièces de renfort pour améliorer la rigidité.


La rotation de la partie mobile doit se faire sur l'axe axial de la plieuse.

Plieuse

Le point de faiblesse d'une plieuse amateur c'est souvent le système de rotation, j'ai utilisé des charnières faites avec des gonds de volets de 16mm.


Plieuse

Découpes de la partie fixe pour le positionnement des axes.


Partie fixe.


Plieuse
Plieuse

Partie mobile.


Plieuse
Plieuse

Assemblage.


Plieuse

Dégrossissage à la disqueuse et finition propre en fraisage, çà aurait aussi pu se faire à la lime.


Plieuse
Plieuse

Pointage des axes.


Plieuse
Plieuse
Plieuse

Essais de rotation pour vérifier la présence de points durs avant d'effectuer les cordons définitifs.


Usinage du couteau de pression, il sera ensuite renforcé par un carré de 10x10 pour le rigidifier. Le bord forme un angle à 45° pour pouvoir faire des pliages refermés.


Dégagements de charnières.


Plieuse

Usinage du biseau, çà aurait pu se faire à la disqueuse et finition à la lime.


Plieuse

Passage de la tige filetée de pression.


Plieuse
Plieuse

Reste à faire le système de réglage du couteau en fonction de l'épaisseur de la tôle à plier.


Plieuse
Plieuse
Plieuse
Plieuse

Plieuse terminée.


Plieuse

A gauche boitier fait avec l'ancienne plieuse, à droite avec la nouvelle.


Plieuse



retour