Récepteur CW construit d'après le schéma du géné CW de F6BCU (voir lien en fin de page pour le schéma). Au départ j'avais envie d'un appareil au look rétro alors j'ai choisi le boitier d'un vieux tuner HI-FI en gardant le système de commande du CV à poulies. Tout çà était bien joli mais la plage d'affichage de la fréquence était très courte sur le cadran avec toute l'imprécision que çà amène. J'ai ensuite modernisé ce concept en l'équipant d'un affichage digital.
Le montage à été réalisé entièrement en méthode manhattan avec pastilles rapportées collées à la superglue, je n'avais pas encore d'outil à ilots à cette époque. Le schéma est celui du générateur CW de F6BCU, la partie émission est câblée ici mais n'est pas utilisée. Ce montage était destiné au départ à monter un transceiver Bingo, mais je préfère trafiquer avec des émetteurs, récepteurs et antennes séparés.
J'ai du adapter le Condensateur variable pour que le VFO oscille dans la plage de fréquence voulue en lui enlevant deux ou trois oreilles.
Je trouvais l'affichage par aiguille moyennement précis, je l'ai remplaçé par un affichage digital, kit acheté sur Ebay à un radioamateur Indien.
Essai du RX avec une antenne intérieure (fil de 3m à l'intérieur de ma cave).
<Dernière modif: remplacement du VFO 10mhz à CV par mon VFO DDS arduino, le RX est maintenant capable de couvrir toute la gamme HF jusqu'à 40Mhz.
J'ai câblé ce projet en méthode manhattan, j'ai ensuite fait une étude de PCB que je n'ai pas encore testée, je la livre ici pour ceux qui seraient tenté par l'aventure. Je suis intéressé par les retours.