bandeau

Séchoir à fruits avec poursuite solaire



La période des fruits et légumes est courte, un séchoir à fruits et légumes permet de faire des réserves de nourriture qu'on peut stocker et ré-utiliser toute l'année. On trouve de nombreux exemples de construction de séchoirs à fruits sur le net, certains sont fixes et pour d'autres il faut aller déplacer plusieurs fois par jour la chambre de chauffe pour optimiser la chaleur envoyée dans la chambre de séchage. Sur ce projet je vais équiper le séchoir d'une poursuite solaire automatique.




__________________________________________ Etude _______________________________________________



Principe général, le séchoir construit en planches de coffrage est constitué d'un grenier ou entreposer les aliments à sécher, l'air chaud étant fourni par la chambre de chauffe qui reçoit les rayons du soleil.


Séchoir

Rien de bien compliqué, le plus critique étant de construire un système de rotation durable dans le temps, le dispositif va passer son temps en rotation pour suivre la courbe du soleil dans la journée il faut faire dans le rustique. Après avoir fouillé dans mes réserves de ferrailles j'ai déniché quelques chutes qui devraient faire l'affaire. Une partie supérieure solidaire de la chambre de chauffe qui tourne sur la partie inférieure fixée à un plot béton ancré au sol. Pour limiter les frottements la rotation se fait sur une grosse bille acier tournant sur un roulement à bille, le système est ainsi aussi rigide verticalement que latéral. La partie électronique de la poursuite solaire sera articulée autour d'un PIC18F2525, sous-employé mais c'est ce que j'avais sous la main. Le moteur CC 12v avec démultiplication entrainera la chambre de chauffe par un système construit avec un vieux pédalier de vélo qui devrait rajouter de la démultiplication et rajouter du couple. Le moteur CC sera commandé par un driver L298.





_________________________________________ Partie bois _______________________________________



Construction du grenier en planches de coffrage rabotées, trois supports d'étagères recevront les claies grillagées ou seront déposés les fruits à sécher.


Séchoir

La chambre de chauffe qui recevra les rayons du soleil, le fond est tapissé d'une tôle ondulée peinte en noir mat, le caisson est fermé par une vitre récupérée sur une ancienne fenêtre.


Séchoir


_______________________________________ Partie mécanique ______________________________________



L'air chauffé sous la vitre sortira en haut du caisson par une buse découpée dans un vieil extincteur, sur cette buse est fixé un plateau de pédalier de VTT qui servira à l'entraînement en rotation.


Séchoir
Séchoir

La rotation est faite par un petit moteur démultiplié 10tr/mn, relié par une chaîne de vélo à la buse.


Séchoir

Un soin particulier à été fait sur les possibilités de réglage pour aligner les deux pignons et que la chaîne ne saute pas lors de la rotation.


Séchoir

L'ensemble monté et fixé sur les plots béton, le capteur n'est pas encore fixé sur la partie mobile.


Séchoir



___________________________________ Partie électronique & Programme _______________________________



Schéma du système.


Séchoir

Schéma Eagle.


Séchoir

Le capteur Bonne Maman, deux LDR montées en pont diviseur et protégées des intempéries dans des pots de confiture. Lors de la course du soleil les tensions issues de chaque système LDR sont digérées par le PIC qui actionnera le moteur dans un sens ou dans l'autre et orientera l'ensemble capteur/chambre de chauffe pour revenir à l'équilibre.


Séchoir
Séchoir

Un petit montage en PVC isole chaque cellule des rayons parasites et améliore la directivité.


Séchoir

Boitier électronique assemblé.


Séchoir

Du prototype


à la réalisation


Code réglage des fusibles du PIC18F2525


Algo du programme de commande.


Séchoir

Code partie initialisation du 18F2525:


Code partie main:


Code routines:


Le code hexa résultant si on n'est pas familiarisé avec l'assembleur PIC:



>



retour