bandeau

Fraiseuse SIDERMECA S24BF


Changement du moteur de broche


Ce qui arrive parfois quand on travaille avec du matos chinois. Je surfaçais un bloc de métal pour me fabriquer une enclume dans un contre-poids de lave-linge, prise de passe un peu trop grosse à basse vitesse. Moteurs de basse qualité, un des charbons à carrément fondu sous l'effort.

Moteur bouillu, moteur foutu !

Usinage

J'avais récupéré chez un ferrailleur et à un prix défiant toute concurrence trois moteurs DC180v de 1,5kw. Le moteur d'origine étant lui aussi un DC180v c'est pile-poil ce qui me fallait pour le commander avec le variateur de la fraiseuse. Pour couronner le tout les deux ont le même axe de 14mm. J'ai juste eu à tourner deux bagues entretoises pour caler le pignon à la bonne hauteur. Ces moteurs sont équipés d'une couronne pour lecteur optique qui pourra me servir le jour ou le variateur me lâchera, ce qui arrivera forcément, il l'a déjà fait deux fois et je commence à en avoir marre de le réparer.

J'avais acheté trois de ces moteurs, un équipe ma CNC béton, le troisième est en attente pour équiper le tour chinois pour le jour ou...

Usinage

Le moteur n'ayant pas les mêmes dimensions ni le même système de fixation il va falloir lui fabriquer un support adapté.

Routine habituelle, dessin des pièces en 3D. Mesures précises de la plaque haute de la fraiseuse et du moteur.

Usinage
Usinage

A partir de là j'ai pu modéliser le support à partir de chutes d'alu que j'avais en stock.

Usinage

Parcours d'outils définis sous Cambam.

Usinage

Comment réparer une fraiseuse quand on n'a plus de fraiseuse ? Ben avec une CNC tiens !

Usinage
Usinage

Le moteur monté sur la machine. Cerise sur le gâteau, il est beaucoup moins bruyant que l'ancien. Il va un tout petit peu moins vite mais bon... on s'adapte.

Usinage




retour