J'ai voulu me faire plaisir avec une SpaceMouse de 3Dconnection, la plus simple, un beau cadeau qui vaut son prix.
Premières impressions... j'ai commencé par pester contre cet engin, les habitudes faisaient que je modélisais bien mieux et plus rapidement sans. Sur leur site il y a des tutos pour s'entrainer qui sont ludiques et on prends vite le coup, faire
bouger des trucs à l'écran, tout çà.
Pourtant çà n'allait toujours pas, j'ai analysé le problème, je travaille à la fois au trackball main droite et clavier main gauche pour les raccourcis.
Premier point: il a fallu que je me force à l'utiliser, donc que je quitte mon clavier et ce n'était pas confortable. Ensuite comme ma main gauche voyageait sans cesse entre le clavier et la spacemouse, celle-ci bougeait imperceptiblement sur la
table, la position de la main n'était plus exactement la même sur l'engin et les mouvements à l'écran n'étaient pas toujours ceux que je souhaitais.
Bref c'était galère, laborieux et j'ai vite regretté mon achat.
Puis en visitant leur site j'ai vu leurs souris évoluées (à des prix qui ne sont pas fait pour moi...) et je me suis dit que c'était peut-être la solution. Mission: optimiser une souris 3D ergonomique avec touche CTRL.
J'ai abandonné mes raccourcis clavier mais je ne peux pas abandonner la touche CTRL dont j'abuse sous Sketchup, elle permet de faire plein de trucs.
Donc construire une souris 3D ergonomique avec une touche CTRL.
En premier lieu récupérer un contrôleur de clavier sur un clavier USB bas de gamme. La touche vient d'un vieille caisse enregistreuse cannibalisée à la déchetterie.
Relier le contrôleur au PC par son fil USB, ouvrir son soft favori (Skt dans mon cas) et faire des courts-circuits entre les pins avec un bout de fil jusqu'à trouver la combinaison de la touche désirée, ctrl dans mon cas.
Ceci fait il ne reste plus qu'à relier les deux pins à la touche.
Fixer le tout sur une planchette en faisant quelque chose d'ergonomique. J'ai employé des morceaux de tapis de sol pour le sport pour que ce soit plus confortable.
La SpaceMouse est équipée de deux boutons à 4 ou 8 fonctions paramétrables par l'utilisateur, voici mes réglages pour Sketchup.
Bouton gauche
Bouton droit
Depuis je ne peux plus me passer de cette souris, la main gauche ne la quitte plus, le petit doigt actionne la touche CTRL si besoin et les raccourcis clavier sont remplacés par les menus flottants. Souris3D main gauche, trakball main droite
et je fais ce que veux.
Un bon achat finalement mais il a fallu l'upgrader.