Un petit émetteur CW sortant quelques watts. Fortement inspiré des réalisations de F6BCU pour ce qui est de l'amplification HF je lui ai greffé mon VFO DDS arduino. Ce petit tx sort à peu près 6W et peut servir tel quel à du trafic QRP. Je le ferai suivre ensuite d'un petit PA séparé d'une trentaine de watts.
Le VFO est le DDS décris ailleurs dans ce site, ce VFO est large-bande jusqu'à 40Mhz mais on peut très bien le remplacer par un oscillateur conventionnel, dans ce cas le TX deviendra monobande et on ne prévoiera qu'un seul filtre de bande. Simplification car plus de commande de sélection de filtres.
J'ai refais les schémas de la partie HF sous Eagle pour pouvoir tirer des circuits imprimés.
Le driver:
Le VFO et le driver étant large bande, il suffit de faire une commutation de filtres séparant le VFO du driver pour avoir un choix de bande. la carte commutation est composée de trois NPN fonctionnant en bloqué/saturé commandés par le soft du VFO DDS, ces transistors commandent les relais activant/désactivant les filtres de bande. Ces relais sont placés sur la carte filtres.
Carte filtres de bande:
Gravure de la carte filtre avec T1T1N3:
Un canal câblé, il reste quelques tores à bobiner pour les deux autres:
J'avais prévu un filtre passe-bas final mais ce petit TX ne fonctionnera pas seul, il sera donc placé en sortie de PA.:
Premiers essais sur charge en monobande, sans filtre et suivi d'un PA de 30W:
Essais de fonctionnement avec d'autres petits PA qui traînent sur mes étagères. P en sortie, environ 30W:
Le boitier est découpé dans la tôle d'un vieux PC, face avant dessinée avec l'excellent logiciel Galva de F5BU:
Montage final, le boitier comporte le VFO DDS, la carte filtres de bandes pour le 80m, 40m et 30m. Des blindages séparent les platines.
Le TX, un PA de 30W, un réflectomètre, une boite d'antenne: une ligne émission home-made complète prète à émettre des traits et des points aux antipodes... ou tout simplement vers les copains Fox du 40m.
Quelques vidéos des essais sur charge fictive du TX en cours de construction. Le signal de sortie sur oscillo est très propre, tension HF récupérée avec une sonde HF home-made.
Fichiers driver
driver.sch driver.brdFichiers commande relais
Cmde relais.sch Cmde relais.brdFichiers filtres
Filtres.sch Filtres .brd