bandeau

Boitier de commande CNC


On voit fleurir pas mal de drivers à base de TB6600 en ce moment sur les sites de vente chinois. Les tarifs sont tels que çà ne vaut plus le coup de faire les montages soi-même, j'ai eu celui-ci pour 6,50€. Quand on regarde les avis des utilisateurs on peut lire tout et son contraire, jai décidé de mener mes propres essais. Je me mettrai en peine de construire un boitier digne de ce nom seulement si les tests sont concluants.

cncv1







___________________________ Un banc test pour drivers et moteurs pap _______________________________




Je récupère beaucoup et souvent des moteurs et cartes drivers dont je ne sais rien. Tester un moteur pas à pas tournant à vide sur la table n'aurait pas de sens, j'ai profité de ce projet pour construire un petit banc d'essai que je peux brancher sur ma petite CNC Ch4rl0tt3 et voir ce que çà donne. Le montage servira à tester plusieurs sortes de drivers, une simple planchette, un support pour trois prises XLR et une breakoutboard. La breakoutboard est facultative étant donné que les drivers chinois sont pratiquement toujours optocouplés, mais le banc servira aussi à tester mes propres montages. L'alim de puissance est assurée par une alimentation à découpage 36v baissée à 32v. Le +5vcc nécessaire aux drivers et assuré par le 32v qui passe par un diviseur de tension suivi d'un régulateur 7805.

J'ai testé à différents micropas de façon à trouver la vitesse et accélération maximum, sans pouvoir bloquer le chariot X à la main et sans pertes de pas. Il est bien entendu que ces valeurs correspondent à ma machine avec son équipement et ses contraintes mais pourront servir de base pour d'autres équipements.


cncv1

En 1/2 de pas, max vélocity 115, max accel 350.

cncv1

En 1/4 de pas, max vélocity 65, max accel 300..

cncv1

En 1/8e de pas, max vélocity 118, max accel 750.

cncv1

En 1/16e de pas, max vélocity 118, max accel 750..

cncv1

Vidéo des différents essais.








___________________________ Le boitier CNC _______________________________




Je suis très satisfais de ces petits drivers à bas prix, CH4RL0TT3 se comporte super bien avec, j'ai vitesse et couple alors j'ai décidé de les monter dans un boitier qui pourra également me servir pour d'autres projets. Il comprendra une bob et trois drivers BL-TB6600-V1.2, un régulateur de tension LM2596 pour abaisser le 36v à 12v ventilos suivi d'un pont diviseur de tension et d'un 7805 pour faire le 5vcc nécessaire aux drivers. Ces drivers ont tendance à chauffer sous l'effort, j'ai équipé le couvercle d'un ventilo de PC avec des trous sur les cotés pour l'évacuation de l'air chaud. La bob n'est pas nécessaire pour les drivers qui sont déjà opto-couplés, elle est juste là pour connecter l'A/U et les origines. Sans elle il aurait fallu graver un petit circuit imprimé pour connecter ces éléments à la DB25. L'alim +36v sera externe dans un autre boitier, ce choix parce qu'elle pourra ainsi servir pour d'autres boitier drivers créés dans le futur et aussi parce que çà me fera un boitier driver plus petit. Le boitier actuel de CH4RL0TT3 équipé d'une carte rouge TB6560 finira sur une étagère et servira de rescue en cas de pépin.


cncv1
cncv1

Impression de la face-avant.


cncv1
cncv1

Toutes les prises sont regroupée sur la face arrière, la face avant ne recevant que l'inter d'éclairage leds et les 6 leds de visu directions.


cncv1


retour