bandeau

Coupleur d'antenne Zmatch

J'envisage de monter une ligne complète d'émission par bande donc il me fallait un deuxième coupleur pour le 80m, j'avais tout ce qu'il fallait alors j'ai choisi d'éxpérimenter un Zmatch.
Mon coupleur actuel est équipé d'une self à roulette, pratiquement réglé sur une extrémité de la self sur le 40m et sur l'autre sur le 80m. C'est assez fastidieux de tout régler à chaque changement de bande, le Zmatch n'a pas ce souci, deux capas à régler c'est tout.


J'ai choisi de réaliser celui présenté sur le site de F5ZV. Voici le schéma copié sur sa page, j'ai suivi ses indications pour la réalisation.

Caractéristiques:
- Grande self L1: 13 spires en fil 2.5mm² non dénudé sur Ø45mm, longueur 80mm. Prise B à 6.5 spires et C à 8.5 spires à partir de la masse.
- Petite self L2: 4 spires même fil sur Ø65mm, longueur 40mm.

Elecro



Petite modélisation 3D de la self, çà va me permettre de créer des fichiers .stl pour l'usinage des supports à la cnc.

Zmatch Zmatch Zmatch



Je suis comme St Thomas, je ne crois que ce que je vois alors avant de faire un boitier pour un truc qui ne pourrait pas marcher correctement j'ai fais un petit montage rapide.

Zmatch

Premiers essais, çà a l'air de bien fonctionner mais j'ai des accrochage en réglage. Un peu normal, il est temps de réaliser le boitier pour le rendre imperméable à la HF. Un vieux boitier d'ordinateur reconditionné en appareil radio.

Zmatch Zmatch



Premiers vrais essais sur 80 et 40m, il semble accorder un peu moins bien que mon vieux coupleur en PI, j'ai un peu plus de mal à descendre le ROS mais c'est jouable pour émettre, on verra avec des essais comparatifs en QSO.






retour