bandeau

FCOduino

Il y a encore peu de temps c'était intéressant pécunièrement de se fabriquer son propre arduino, avec les tarifs pratiqués actuellement par les chinois, ce n'est plus d'actualité. Reste le plaisir de se construire soi-même son matériel. Les composants discrets sont amenés à disparaître pour être remplacés par des composants de surface, on peut déjà le constater avec les dernières versions de clônes arduinos, l'idée est de se faire un stock d'atméga328 en boitiers DIL pour pouvoir les intégrer directement sur les cartes des futurs projets. A mon point de vue un arduino n'est pas optimisé et ne sert qu'au prototypage, une fois le projet mis au point et fonctionnel une carte imprimée sera gravée et équipée d'un atmega et de son quartz, la programmation pouvant se faire soit sur un arduino externe soit avec des pins de chargement directement sur la carte.
Il y a plusieurs façons de programmer un arduino, la plus courante étant par la prise USB dont la carte est équipée, une autre méthode est le chargement par un module FTDI externe qui permet de simplifier le montage. Ces modules coutent actuellement moins de 2€ sur le net.
La construction de son propre arduino permet de se faire la main et d'appréhender tous ces concepts.



Le schéma d'un arduino simplifié:

Drivers

Et la carte qui en découle, le traçé pourrait encore être optimisé pour réduire les dimensions:

Drivers

Gravure en série à la CNC:

Drivers


Drivers Drivers

Un FCOduino avec son grand frère:

Drivers


Le module FTDI permettant le chargement d'un arduino simplifié, il suffit juste de se fabriquer un cordon. Attention à penser à inverser les fils RX/TX (le RX va sur le TX et le TX va sur le RX)

Drivers


Un arduino dont le chip de transfert USB à rendu l'âme recâblé en FTDI:


Fil rouge alim
Fil noir GND
Fil jaune TX
Fil vert RX
Fil blanc capa 0,1µF en parallèle sur la GND


Drivers Drivers


Fichiers Eagle

FCOduino.sch
FCOduino.brd

retour