Histoire et mission

HISTOIRE ET MISSION

Le club est une suite logique à la DXpédition VB2T d’octobre 2015 à Sept-Îles. Cinq intrépides radioamateurs des quatre coins du Québec avaient alors bravé les légendaires vents froids de la Côte-Nord du Québec pour installer une station HF temporaire afin d’opérer les 48 heures du concours CQ WW SSB en pleine zone CQ 2.

VE2GTZ aux commandes de VB2T, CQ WW SSB 2015

Une DXpédition style Field day, décidée à seulement deux mois de l’événement, mais qui se déroula rondement, mise sur pied et animée par de vrais pros, mis à part quelques cocasseries des plus amusantes qui seront peut-être évoquées plus tard (des réputations sont en jeu, hi).
Le courant ayant passé entre les aventuriers, la question se posait d’envisager l’organisation d’une (ou d’autres) DXpéditions pour 2016 et les années subséquentes. Mais encadrer les DXpéditions d’une structure permanente semblait avisé.

VA2SG en train d’assembler la Hexbeam

Il devenait naturel de tâter le terrain auprès de collègues VE2 pour voir si un nouveau club DX et contests serait de mise. Un club qui parlerait de DX, de propagation, de contest. Un club pas seulement de contest mais de toutes les facettes du DX, passant du QRP en montagne aux kilowatts dominants, un club de phonie, CW, RTTY, PSK31, un club pour échanger et fraterniser. Un club communiquant surtout en français bien que la langue de Shakespeare est toujours la bienvenue.
Un club pour vulgariser la radioamateur, pour attirer d’autres amateurs dans ce monde fascinant, employant l’audio et le vidéo pour montrer l’action, car aujourd’hui, il faut savoir suivre la technologie, les réseaux sociaux pour faire passer le message.
Mais surtout, un club où le plaisir doit prédominer. On l’a baptisé NorDX club: né d’une folle aventure DX en Côte-NORD, rassemblant des radioamateurs vivant en contrées NORDiques, de l’Outaouais à l’Acadie (et même outre-atlantique). (P.S. Aucun lien ne doit être fait avec le hockey)

Inauguré le 7 novembre 2015, le club voyait ses premiers membres participer à un contest HF, soit le ARRL SS CW, auquel 3 membres prirent part.
Le club faisait ses premiers pas. Les défis sont multiples devant, et nos moyens sont limités. Beaucoup reste à apprendre mais son histoire reste à écrire. Nous sommes toutefois les meilleurs amis de nos collègues des autres clubs DX canadiens.
Début d’une longue vie, nous le souhaitons.

Jean-Pierre Couture VA2SG, NorDX #002B

P.S. Le club est toujours ouvert à tout candidat qui opère au moins de temps à autre sur les bandes HF.