A la suite de la découverte du TITANIC en septembre 1985, une deuxième campagne fut organisée l'été suivant pour explorer en détails l'épave. Français et Américains devaient y participer ensemble à nouveau, mais au dernier moment (juin 1986), faute de disposer du budget nécessaire, l'IFREMER a dû se retirer du projet et laisser l'équipe américaine, qui disposait d'un budget de 220 000 dollars fournis par la Marine Américaine, explorer seule le TITANIC.
|
|
C'est à bord de du sous-marin de poche "ALVIN" (7,60 mètres de long, 72 heures d'autonomie) que trois hommes ont pu se poser sur le pont du paquebot par 3 950 mètres de fond, le 15 juillet 1986.
|
Depuis l'"ALVIN", les scientifiques télécommandaient "JASON JUNIOR", un petit robot révolutionnaire (50 cm de haut sur 60 cm de large), conçu pour la Marine Américaine et prêté par elle à titre d'expérimentation. Surnommé "l'oeil sous-marin" par les scientifiques, cet appareil doté de quatre propulseurs latéraux et d'autant de caméras vidéo, était relié par 70 mètres de câble au sous-marin "ALVIN". Le câble lui transmettait énergie et ordres de pilotage et véhiculait en retour les images vidéo. Au cours de cette expéditions, 10 000 photographies on été prises.
La White Star Line | ||
Le Projet | La Construction | Vaisseau de Rêve |
14 avril 1912 | ||
La Nuit Tragique | Découverte du Titanic | Exploration du Titanic |